Que vaut Aya et la sorcière, le nouveau film du studio Ghibli en 3D? En route vers les aventures d’une orpheline facétieuse, sous la réalisation de Goro Miyazaki, le fils d’Hayao Miyazaki.
Le Pitch
Aya a grandi dans un charmant orphelinat. Elle y était épanouie, choyée et entourée, et elle adorait par dessus tout commettre les 400 coups aux côtés son meilleur ami Custard. Mais un jour, le moment qu’Aya redoutait arriva: quelqu’un vint l’adopter! Fini la belle vie, la petite fille se retrouva du jour au lendemain au coeur d’un foyer lugubre, à la merci d’une sorcière aigrie et d’un vieil homme irascible. Mais la malicieuse Aya a plus d’un tour dans son sac, et compte bien ne pas se laisser marcher sur les pieds!
Sortilège en demi-teinte
Un Ghibli? En 3D? Quelle est cette hérésie? Dirions-nous tous. Et oui, le légendaire studio japonais entre, avec ce film, « dans une nouvelle dimension ». Goro Miyazaki (le fils d’Hayao) ose donner sa chance au renouveau, et c’est tout à son honneur. Et même si le rendu de l’image de synthèse nous piquait les yeux dans la bande annonce, il est en fait beaucoup plus tolérable, voire agréable, au cours du visionnage du film complet. Les personnages se meuvent quelques fois comme des marionnettes en stop motion, ce qui crée un effet étonnamment chaleureux dans certaines scènes.
Il n’y a d’ailleurs pas que dans son aspect visuel que le film porte un vent de modernité, mais aussi à travers son histoire. Le monde de magie où Aya vit n’a pas lieu dans une époque si lointaine, et la musique rock, par exemple, y tient même une place importante! Une première dans l’univers musical du studio Ghibli. En somme, Aya et la sorcière est un film sympathique, aux personnages attachants, qui fera passer un doux moment à toute la famille. On y retrouve une ambiance de fantasy envoûtante et une jeune protagoniste effrontée qu’on aime voir se révolter. Et, quelque fois, c’est tout ce dont on a besoin!
Aya et la sorcière, un film du studio Ghibli, réalisé par Goro Miyazaki
D’autres films du studio Ghibli à découvrir sur Bazar: