Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Je suis né un jour bleu, Daniel Tammet
Vous vous cultiverez grâce à Ils sont parmi nous
Gaston Lagaffe et Le Clézio des autistes asperger ? Oui. Vous apprendrez aussi que Mister Bean ferait fortune en tant que coach de sérénité; que le milliardaire Warren Buffet est travailleur, économe, et qu’il vit toujours dans le même appartement que lorsqu’il était tout jeune, quant à Bécassine, elle a dû affronter des décennies d’errance diagnostique. Bienvenue en Autistan ! Josef Schovanec dresse le portrait de 38 autistes célèbres et explique les caractéristiques qui en font des autistes.
L’extrait
Les voyages sont bien plus liés à la littérature qu’il n’y paraît, les langues sémitiques donnant d’ailleurs à une même racine verbale, /s-f-r/, les deux sens de voyage, séfer en hébreux, et de livre, safar en arabe.
Un jour, en errant sur une île de l’océan Indien, à savoir l’île Rodrigues, j’ai, sans le vouloir, rencontré le fantôme du Clézio et de ses ancêtres. Souvent, quand on parle du Clézio, on évoque sa nationalité mauricienne comme une sorte de détail pittoresque – c’est faire lourdement erreur : la nationalité mauricienne du Clézio est la clé de son œuvre. Non pas uniquement, comme une lecture naïve le laisserait penser, que les îles de l’océan Indien lui aient donné des sources d’inspiration; la vérité pourrait être plus profonde que cela : ni Le Clézio, ni ses ancêtre, du moins certains, ne semblaient pouvoir tenir en place.
Entre les lignes
Pourquoi les autistes ne suivent pas les consignes et codes sociaux ? Sont-ils bêtes ? Certainement pas, peut-être même qu’ils nous font comprendre l’absurdité de ces consignes. Josef Schovanec est autiste asperger, mais avant tout un être d’une culture infinie, d’une courtoisie d’un autre temps, le tout exprimé avec un humour réjouissant. Non content d’être licencié en sciences-politiques, d’avoir un doctorat en sociologie et philosophie, il parle 7 langues couramment, anime des chroniques radiophoniques et joue dans la série Vestiaires. L’un de ses combats consiste à sensibiliser et faire comprendre l’autisme au grand public. Pari gagné, je suis une inconditionnelle de ses chroniques, lectrice assidue de ses livres et, bien sûr, présente à la conférence qu’il donnera le 3 avril. Venez nombreux, ce sera passionnant. Un petit avant-goût ici www.youtube.com/watch?v=W0kT2lBhC44
En soutien à l’ASBL Autisme en action, Josef Schovanec donnera une conférence gratuite le dimanche 3 avril de 11h à 13h au 42 rue des Palais à 1030 Bruxelles. Infos sur www.autisme-en-action.be
Ils sont parmi nous, Josef Schovanec, Luc Pire éditions, 18 €