end header
Auberge du Cellier
©Cookandroll.eu
Auberge du Cellier
©Cookandroll.eu
Auberge du Cellier
©Cookandroll.eu
Auberge du Cellier
©Cookandroll.eu

À tables!
L’Auberge du Cellier

Greg Bogaert -

Le resto

Au cœur des Pyrénées Orientales, dans le charmant village de Montner, l’Auberge du Cellier propose une cuisine gastronomique des beaux produits de la région avec une jolie touche d’originalité!

En cette fin d’été c’est en terrasse que nous dégusterons le menu du Cellier, profitant du calme reposant et de la végétation environnante, avec une vue plongeante sur les vallées encore verdoyantes.

Service sympathique, décontracté et très professionnel pour ce menu en quatre services.
La cuisine du Chef Pierre-Louis Marin est toute centrée sur les produits du terroir environnant, gastronomique ‘au service du produit’ et avec souvent des associations plus osées et raffinées pour souligner encore les saveurs des produits artisanaux qu’il nous propose.

Bisque de homard et écume de lait d’amande pour nous ouvrir les papilles, association originale et toute en douceur

En entrée le crémeux de foie gras est d’une douceur exquise, et accompagné de purée d’aubergines du marché, noix de pecan et… pointes de sauce barbecue. Accord original et tout en douceur, l’amertume de l’aubergine soutenant très agréablement l’onctuosité du foie gras. 

Dans nos verres, La Parole, cent pour-cent Marsanne, frais avec une pointe d’acidité même, parfait pour accompagner ce début de menu.

Le thon de Méditerranée est mi-cuit et fondant, posé sur un ajo blanco qui souligne ses fines saveurs sans les écraser, coquillages et melon pour compléter l’accord de saveurs cette fois encore tout en équilibre et originalité… on se régale!
Prolégomènes de Guilhem Soulignac dans nos verres, assemble les meilleurs cépages de la région pour un vin fruité qui se marie à merveille à nos plats.

Le plat de viande est une pure merveille de bistronomie terroir, avec cet agneau catalan parfaitement rosé, fines courgettes roulées au yaourt fumé, sauce romesco elle aussi aux parfums de Catalogne, et un jus d’agneau juste corsé, parfait!
L’Archange 2016 du Château Saint-Michel, assemblage Grenache et Syrah élevé en fûts, complète merveilleusement notre expérience gustative.

Pour terminer, un classique du lieu le soufflé brûlant-glacé, aux dernières fraises et citron vert, qu’on dégustera avec un saké Azerou brassé localement avec du riz de Camargue et l’eau des Pyrénées! 

Un beau repas, qui se prolongera d’ailleurs par un petit-déjeuner lui aussi bien garni de spécialités du terroir (pains, fromages, charcuteries) puisque l’Auberge du Cellier offre également quelques jolies chambres où j’ai eu la chance de résider!

Un très beau repas disais je, une magnifique expression du terroir des Pyrénées Orientales très joliment mis en cuisine authentique et savoureuse par le Chef Pierre-Louis Marin.

 

L’adresse 

L’Auberge du Cellier, 1 Rue de Sainte-Eugénie, 66720 Montner, France. T. +33 4 68 29 09 78 www.aubergeducellier.fr
Ouvert du jeudi au dimanche midi
Réservations: Auberge du Cellier

 

La recommandation du chef 

Au Bam à Perpignan, une table à manger ou les plats se partagent, le jeune chef épatant d’originalité, proposant une cuisine très osée, avec une précision dans l’exécution d’horlogerie suisse. Et en plus ça transpire la générosité et la convivialité. Le patron en Salle se lâche sur les vins du département, qu’il maîtrise. C’est toujours un régal. À condition d’accepter de manger autour d’une table d’hôte.

 

Lire notre article Pyrénées Orientales – Terroir Gourmand