Un petit goût de voyage:
Improvisation fusion mêlant l’umami du parmesan à celui du miso… Les nouilles udon épaisses, moelleuses et onctueuses s’ébattent avec le lard grillé dans une sauce riche au jaune d’œuf, miso et parmesan. Un bon tour de moulin à poivre, et pour les plus gourmands encore un jaune d’œuf pour y tremper lard et nouilles… gourmandises extrême!
La plupart des ingrédients asiatiques utilisés dans cette recette sont désormais disponibles en ‘grands’ supermarchés, et on peut sinon se les procurer en épicerie asiatique.
Ingrédients (par personne):
200g de nouilles udon fraîches (ici, fraîches sous vide)
½ tranche de lard (environ 70g)
1 ou 2 jaunes d’œufs
3 càs de Parmigiano Reggiano (30 mois c’est mieux!) fraîchement râpé fin
1 petite càc de poudre de miso (ici mon miso noir de pois chiches, déshydraté) ou 1 càc de miso
Poivre. Sel si le miso est peu salé (je n’en ai pas mis)
Préparation:
Trancher le lard en lanières épaisses. Le faire dorer dans une poêle, à sec. Récupérer 1 càs de gras de cuisson. Réserver.
Cuire les nouilles udon à l’eau peu salée. Réserver un peu d’eau de cuisson.
Fouetter un jaune d’œuf avec le parmesan jusqu’à obtenir une crème lisse épaisse. Ajouter le miso, poivrer, puis le gras de cuisson. Fouetter et détendre avec 1 càs d’eau de cuisson des pâtes pour obtenir une sauce enrobante, semi-liquide.
Mélanger les nouilles et le lard dans la sauce.
Servir avec une râpée de parmesan, un tour de moulin à poivre, encore un peu de poudre de miso, et pour les plus gourmands un jaune d’œuf cru.
Chaque mois retrouvez sur Bazar une des recettes du monde du blog Cook’n’Roll. Greg vous y livre ingrédients, étapes, et astuces pour réussir les meilleurs recettes d’ici et surtout d’ailleurs!