end header
©Cookandroll.eu
©Cookandroll.eu
©Cookandroll.eu

À tables!
Le Cap Horn (Saint-Malo)

Greg Bogaert -

Le Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo accueille un restaurant gastronomique réputé, le Cap Horn.

Le resto

Dès l’entrée du Cap Horn on est subjugués par la lumière marine traversant les grandes baies vitrées qui offrent une superbe vue sur l’océan, tout en laissant le soleil illuminer la salle. Ambiance chic et sobre, tables nappée de blanc et garnies d’un service assorti aux tons crème, marins et bleutés du restaurant.

 

Le service attentionné de ce restaurant gastronomique est très professionnel sans être guindé, chaleureux, sympathique, presque familier avec les nombreux clients réguliers de l’établissement et hôtes de l’hôtel.
La carte fait la part belle aux produits de la mer et de la région, dans des préparations classiques ou plus originales, mettant toujours en valeur les très beaux produits proposés.
Deux menus en quatre services (Emeraude à €58 et Prestige à €78) viennent compléter la carte et les suggestions du jour.

 

Nous ferons deux délicieux repas au Cap Horn lors de ce séjour aux Thermes Marins de Saint-Malo. Après quelques mises en bouche marines et végétales, arrivent des cannelloni d’araignée, fins et croustillants, soulignés par une jolie déclinaison des premières tomates de saison, en cru, croquant, gelée. Un délice délicat mettant joliment en avant la chair raffinée du crabe.
Crabe bleu aussi, servi sur un houmous de courgettes et baigné d’un bouillon léger au gingembre et citron, là encore une jolie mise en valeur de la chair fine et délicate du crustacé.
Du côté végétarien de la table, ma Végéchérie profite tout autant de la cuisine des Chefs, avec un audacieux plat d’aubergine fumée, scamorza, et framboises, ou encore cette autre assiette ‘Moyen-Orient’ moins gastronomique mais néanmoins très parfumée et savoureuse.

 

Je m’en voudrais de ne pas mentionner une entrée dégustée avec un tel plaisir à La Verrière (mais servie également au Cap Horn): une belle assiette de langoustines du cru, dans leur plus simple appareil, servies avec une bonne mayo maison, d’une finesse de goût et de chair absolument divine!

 

Pour suivre, les plats végétariens n’ont rien à envier aux plats de la mer, avec un curry rouge de légumes grillés et pommes dauphines original et parfaitement épicé, ou encore cette composition très colorée et gourmande de déclinaison de légumes en mille cuissons et saveurs, un régal pour les yeux et les papilles.

 

Tandis que je me régale de viandes locales: bœuf grillé breton accompagné d’un jus corsé aux oignons et petits légumes de printemps joliment travaillés, ou encore la selle d’agneau de saison parfaitement rôtie et rosée, crème de jeunes carottes au curcuma et raviolis d’épaule… des ingrédients d’exception parfaitement cuisinés, on se régale!

 

Les fromages sont affinés par Jean-Yves Bordier dans sa fromagerie de Saint-Malo toute proche! Livarot, Crémeux du Mont Saint-Michel, Camembert au lait cru ou encore une belle sélection de chèvres, on se fait très très plaisir!

Impossible enfin de faire l’impasse sur les desserts quand la maison accueille un chef pâtissier réputé! Déclinaison autour d’un chocolat Venezuela pure origine, praliné, glace et sauce au chocolat… addictif, équilibré. Ou cette jolie assiette fruitée autour de la fraise, délicate et parfumée. Et encore ce dessert léger de fine meringue craquante enserrant sorbet citron rafraîchissant et surprenant fenouil confit.

De très jolies assiettes gourmandes, variant les textures et les saveurs dans des accords savoureux, parfumés, et peu sucrés.

 

Article original publié mai 2024 sur CookAndRoll.eu , ainsi qu’une chronique complète sur Les Thermes Marins de Saint-Malo

L’adresse 

Le Cap-Horn
100 bd Hébert 35400 – Saint-Malo
restaurant-caphorn.fr
Tél. +33 02 99 40 75 40