La vie de château

Julie Rouffiange -

 

u

C’est une maison de famille devenue une maison d’hôtes puis un hôtel avec un spa, deux piscines, de superbes jardins et un restaurant gastronomique. Mais un hôtel où l’on se sent chez soi, comme si l’on venait passer un week-end ou quelques jours dans la maison de campagne d’un ami.
Le luxe en plus.
© Julie Rouffiange

De maison de famille…

Tout commence en 1998. Pierre Vandendriessche, entrepreneur et décorateur lillois, décide de tout quitter pour s’installer à la campagne. Il tombe amoureux d’une maison de maître construite en 1815 à la place d’un ancien château, brûlé à la Révolution, située dans le petit village de Courban, à une heure de Dijon. Après deux ans de travaux, la maison est prête à accueillir toute la famille. Elle ne comporte alors qu’un seul étage et 4 chambres. Mais les deux fils de Pierre, âgés de 16 et 19 ans, n’ont guère envie de venir passer tous les week-ends et les vacances dans ce coin perdu de la Bourgogne. Lille a bien d’autres choses à offrir à des adolescents de cet âge et Pierre se retrouve souvent seul dans sa maison de campagne…

© Julie Rouffiange

 

… à hôtel de charme

Jusqu’au jour où des chasseurs demandent à Pierre s’il accepterait de leur louer des chambres (la région est la deuxième de France pour la chasse au gros). Pierre a alors l’idée de transformer la demeure en maison d’hôtes. Ouverte en 2000, elle s’agrandit en même temps que son succès pour devenir peu à peu un hôtel de charme. Des bâtiments annexes sont rénovés ou construits, des jardins et des terrasses sont créés, de même qu’un bassin de nage et une piscine. Un spa Nuxe (ouvert en 2008) et un restaurant gastronomique viennent compléter l’offre.

 

© Julie Rouffiange

 

Des étoiles dans les yeux… et les papilles

Aujourd’hui, le Château de Courban est un hôtel 4 étoiles géré par Frédéric, un des fils de Pierre, et son épouse Mylène. Il comprend plusieurs salons et 25 chambres aménagées dans différents bâtiments de sorte que l’on s’y croise peu. Elles ont toutes une déco différente et ne portent aucun numéro. Tout est fait pour que l’on n’ait pas l’impression d’être à l’hôtel tout en bénéficiant d’un service 4 étoiles. Le restaurant gastronomique a reçu une étoile au Michelin en 2018. Il l’a malheureusement perdue en 2024 avec le départ de son chef. Mais le nouveau chef, Maxime Lesobre, accompagné de sa cheffe pâtissière, Saé Haségawa, a repris les rênes avec brio. Leur cuisine, inventive et très raffinée, combine des produits locaux et des inspirations venues d’ailleurs comme La Truite de Veuxhaulles en tataki, condiment avocat, fenouil croquant, pêche et verveine, La Seiche en tagliatelles, sauce carbonara à la cécina de bœuf, truffe de Bourgogne ou encore Le Yuzu en sorbet, soupe de pastèque, huile de menthe du jardin. Elle est déclinée en différents menus (3, 5 ou 7 plats) et, si elle ne l’a pas encore, mérite certainement de (re)gagner son étoile!

 

 

© Julie Rouffiange

 

Hôtel Restaurant et Spa Château de Courban
7 rue du Lavoir
21520 Courban

France

Tel : +33 3 80 93 78 69
E-mail : contact@chateaudecourban.com

https://chateaudecourban.com/fr/