Pause bien-être
à Saint-Malo

Julie Rouffiange -

 

Il y a mille choses à faire à Saint-Malo: profiter de sa longue plage bordée de maisons Belle Époque, visiter ses remparts, son château moyenâgeux, ses forts entourés par la mer... sans oublier de s'offrir une pause bien-être dans l'un des meilleurs centres de thalassothérapie au monde: les thermes marins.
©Jean-Claude Bourniche

Histoire d’eau

Les bienfaits de l’eau de mer pour la santé sont connus depuis l’Antiquité. Les Égyptiens furent les premiers à en reconnaître les vertus thérapeutiques. Grecs et Romains prenaient déjà des bains de mer à des fins curatives mais aussi préventives. Pourtant, ce n’est qu’en 1865 que le mot « thalassothérapie » fut inventé par un médecin français, le Dr Joseph Labonnardière, qui eut l’idée de combiner deux mots grecs pour prôner les bienfaits des bains à l’eau de mer: thalassa qui signifie mer et therapeia, le soin ou le traitement. L’eau de mer, comme le plasma sanguin, contient jusqu’à 92 minéraux et oligo-éléments qui sont bénéfiques pour notre santé. Notre corps a la capacité d’absorber tous ses éléments naturels car sa structure minérale est très ressemblante à la structure de l’eau de mer. Chauffée à plus de 32°C (comme lors des soins de thalassothérapie), elle permet aux minéraux de traverser l’épiderme, rejoindre la circulation sanguine puis les différents organes.

Les Thermes marins de St-Malo
Les Thermes Marins

Créés il y a plus de soixante ans, les Thermes Marins de Saint-Malo sont devenus les leaders de la thalassothérapie en France. Un espace de 5000 m2 dédiés à la thalassothérapie et au spa, comprenant 6 piscines d’eau de mer chaude, 60 cabines d’hydrothérapie marine, 12 cabines de massage de kinésithérapie, 18 cabines spa dont 4 duo, des hammams et saunas… Au programme, des séjours de un à six jours alliant santé, bien-être et plaisir, à s’offrir en solo, en couple, avec bébé ou même en famille. Remise en forme, capital santé, maman bébé, détente, silhouette, sport… il y en a pour tous les besoins et toutes les envies. Forts de leur expertise et voulant rester à la pointe de la technologie, les Thermes Marins innovent chaque année. Quoi de neuf en 2025? Un séjour Mer & Starter poids de forme personnalisé et accompagné par une diététicienne et coach sportive, un nouveau soin et une nouvelle escapade destinés aux futures mamans, un séjour Mer & maman bébé repensé et, au spa, un tout nouveau soin Kobido pour le visage.

Le GrandHôtel

Le Grand Hôtel des Thermes ©Thermes Marins de Saint-Malo

Palace balnéaire

Construit en 1881 sur la plage du Sillon, le Grand Hôtel des Thermes est un ancien palace balnéaire devenu aujourd’hui un hôtel 5 étoiles, relié aux thermes (on peut donc y accéder de sa chambre en peignoir). 177 chambres luxueuses dont la déco contemporaine s’intègre à l’architecture de style Belle Époque, un bar, La Passerelle, et trois restos: La Verrière, avec son incroyable mur végétal, propose une cuisine de terroir authentique et une cuisine diététique qui allie bien-être et gastronomie, Le Cap Horn, un restaurant gastronomique avec vue sur la baie, dont les menus raffinés et gourmands sont élaborés au gré des saisons et La Terrasse, un restaurant d’extérieur, sur la plage (ouvert quand le temps le permet). Aux commandes de ces trois cuisines, deux chefs qui rivalisent d’inspiration pour faire vivre à leurs hôtes une expérience inoubliable: Daniel Le Guénan qui aime marier le goût des épices aux produits de la région, issus de circuits courts et de la pêche durable, et Sylvain Dahirel, chef pâtissier, qui s’évertue à proposer des desserts moins sucrés mais tout aussi gourmands.

Allerà saint-malo

©Julie Rouffiange