Nouvel opus d’Olivia Pedroli qui confirme son style expérimental, alliant influence classique et songwriting folk. Entre animalité et intimité, c’est un univers sensuel et sauvage qui se dessine dans ce nouvel album en clair-obscur, idéal pour accompagner les ambiances hivernales.
Sur le fil
Dualité, paradoxes, points de friction… C’est autour de ces mots que s’est concentrée l’inspiration de la chanteuse suisse lors de la création de son quatrième disque « A Thin Line ». Cette ligne mince qui sépare les oppositions autour de nous est, telle une frontière, l’endroit où les différences entrent en contact. Musicalement, cette ligne se devine dans la coexistence au sein des morceaux de sons classiques et électroniques, le tout réuni par une voix épurée et hypnotique. Dans la continuité de « The Den », paru en 2010, la chanteuse, compositrice et musicienne poursuit sa collaboration avec le producteur islandais Valgeir Sigurðsson (Björk, Feist). De cette coopération naît un album alternant pièces instrumentales et chantées dont émane une identité à la fois sombre, simple et intime.
Entre douceur et force
Une autre dualité transparaît dans le personnage et l’œuvre d’Olivia Pedroli. Si elle évoque volontiers le caractère organique de son dernier disque, c’est parce que la nature y semble omniprésente. Un aspect sauvage se manifeste de manière explicite – le morceau « Birds » et le clip brutal et poétique de « This is where it starts » – ou plus métaphoriquement dans l’arrangement musical. La Suissesse explique que ses morceaux sont composés de couches successives que l’auditeur perçoit au fil des écoutes. Et en effet, au fur et à mesure que l’on apprivoise les onze pistes de cet album, une succession de strates prend forme à nos oreilles. Apparaît alors une architecture sonore complexe et puissante.
Conciliant profondeur et suspension, l’œuvre d’Olivia Pedroli s’inscrit dans un paysage cohérent et sensible. S’il est le signe d’une maturité artistique, « A Thin Line » raconte également une histoire qui – à l’image des contes de notre enfance – fascine autant qu’elle intimide.
A Thin Line d’Olivia Pedroli, Betacorn-Cristal Records/ Dist Harmonia Mundi, 11 titres, 16,69 € ou 20 CHF (hors frais de port), http://oliviapedroli.bandcamp.com/
« This is where it starts » d’Olivia Pedroli (2014), clip réalisé par Bastien Genoux