Qui ne rêve pas d’une seconde chance ? La vie est pleine de ces petits moments qu’on aimerait raturer pour les réécrire au propre. « Seconds », roman graphique du Canadien Bryan Lee O’Malley est aussi le nom du resto de Katie Clay. Une adresse qui attire les foules à tel point que la chef a décidé d’en ouvrir un autre. Mais entre son ex et son futur associé, les notes de l’entrepreneur et son ancien amant, la vie est plutôt compliquée à gérer. Jusqu’au jour où elle découvre dans un double fond du tiroir de la commode une petite boîte avec un champignon magique et un carnet pour y noter les erreurs à effacer. Comme ça, le lendemain, tout peut reprendre différemment. En mieux. Enfin c’est ce qu’elle croit.
Mikado
Avec ses cheveux rouges en pétard et l’aplomb de la réussite, Katie passe pour une femme forte, mais à l’intérieur, elle est fissurée de doutes, alors ce kit de seconde chance apparaît comme une aubaine. Elle joue de ses relations avec le petit monde qui l’entoure comme avec un mikado, on retire une baguette et c’est tout l’édifice qui chancelle. Et puis, il y a aussi cette drôle de créature que Katie est seule à voir : Lis, l’esprit du foyer qui, avec sa tignasse blanche, est son reflet mais en plus flippant. Katie n’en a cure, elle voudrait juste que tout soit parfait, mais chaque correction en amène une autre. Car une vie parfaite, ça n’existe pas.
Cuisine fusion
Auteur de la série à succès pour ados « Scott Pilgrim », Bryan Lee O’Malley signe un récit plus ambitieux qu’on a du mal à lâcher après quelques pages. Il y mélange les genres comme on compose une assiette de cuisine fusion. Une bonne dose de comédie culinaire agrémentée de crise de la trentaine, le tout pimenté par une intrigue aux ressorts paranormaux. Découpé en courts chapitres nerveux, « Seconds » multiplie les niveaux de narration sans jamais perdre le fil de son récit. Au départ d’un vocabulaire graphique assez basique entre cartoon et manga, O’Malley qui a travaillé en équipe à la japonaise produit une B.D. d’une grande richesse et subtilité graphique à déguster à petites bouchées.
Seconds, Bryan Lee O’Malley, Dargaud, 336 pages coul, 19,90 €