Ado Chale, designer charnel

Valentine Jansen -

Façade de l’Atelier Chale, 36 rue Lens, 1050 Bruxelles © D. Delmas
Il y a quelque chose de charnel dans le travail de mon père. Une force romantique qui depuis cinquante ans, rend son travail emblématique. À entendre Ilona Chale, fille du designer à la réputation internationale Ado Chale, on sent la présence artistique d'un père, créateur au sein d'une sphère familiale bien forgée. On sent l'aisance à travailler et on sent que les années ont passé.
Table Joséphine, plateau en mosaïque d’hématite © Gilles van den Abeele
Il y a mon père et puis il y a sa mère, Joséphine, toujours présente dans son travail. En voici les traits, sur cette table symbolique qui fera partie intégrante de l’exposition « 50 ans d’alchimie » à la galerie Gastou cet automne à Paris. Ado Chale a su construire son oeuvre, taillée dans des pierres semi-précieuses, des matières nobles récoltées aux quatre coins de la terre. Aller simple pour un univers à part entière.
Détail plateau en fonte d’aluminium, modèle Goutte d’eau © D. Delmas
Design divin Des tables, des objets tant fonctionnels que sensuels, des poignées de portes, des coffrets à cigares, des galets en guise de flacons de parfum ou encore des bijoux dans leur écrin. Toutes ces choses façonnées par l’artiste Ado Chale ont su plaire aux passionnés d’art contemporain et en ont fait sa renommée. Il fut un temps où Ado Chale chinait dans les marchés à la recherche de vieux claviers de pianos pour en récolter les touches en ivoire. Il en a fait, entre autres, un tableau de bord pour Rolls Royce.
Table Galaxy en relief d’aluminium sur une paire de piétement en aluminium © Gilles van den Abeele
De l’or entre les mains Ce féru d’art précolombien nous offre un travail rare où le bronze, l’aluminium et les pierres semi-précieuses sont des matières utilisées au quotidien. Cette chaleur venue d’ailleurs se ressent au simple toucher d’une table en bronze imprégnée par les rayons du soleil ou à la vue d’une table en mosaïque parfaite d’agates cornalines. Ado Chale a aussi beaucoup travaillé le bois de séquoia, qu’il a ramené lui-même d’Arizona.
Coupes en fonte de bronze sur une mosaïque d’hématite © Gilles van den Abeele
Ado Chale le parisien Ilona Chale avait proposé au galeriste Yves Gastou de jeter un oeil à un carnet de dessins retrouvés de son père, datant des années 70. Des croquis de tables jamais éditées auparavant. Et Yves Gastou a accepté d’en faire une exposition dont la  pièce phare, mise en vente comme toutes les autres créations, sera la table Joséphine, produite en édition limitée. Selon Ilona Chale, cette collaboration avec la galerie parisienne est une belle opportunité, un bel hommage au travail de son père et à sa grand-mère, Joséphine. Les choses belles et intemporelles s’associent bien. (Ilona Chale)
Exposition « 50 ans d’alchimie » à la Galerie Gastou, 12 rue Bonaparte, 75006 Paris, France, T. +33 153 73 00 10, contact@galerieyvesgastou.com, www.galerieyvesgastou.com Du 10 octobre au 28 novembre 2014
Ado et Ilona Chale © Gilles van den Abeele
Le monded'Ado Chale Inspirations Ado Chale Outre la voix de ma fille, des choses et d’autres telles que la musique de Gershwin et la plume de Guy de Maupassant marquent mon attention et m’inspirent dans ma passion pour la décoration précieuse.