L’artiste franco-danoise Sabine Nielsen nous ouvre les portes de son atelier à Lasne. Une découverte artistique rythmée par la couleur et l’énergie.
Le travail de Sabine Nielsen est ponctué par cette recherche vitale de créer de la lumière à travers une recherche de couleurs. En multipliant les expériences et en explorant différentes facettes des lignes et des taches, l’artiste essaie de créer une composition harmonieuse avec des vibrations pour donner une énergie positive. Son but ? Leur donner un rythme, une mélodie. Je voudrais faire chanter mes toiles !
Constamment inspirée par tout ce qui l’entoure, Sabine Nielsen puise essentiellement ses idées dans la nature. Les arbres, le bois, les vagues, un mouvement, un vol d’oiseaux ou encore les gouttes d’eau sur un rebord de chaise. Mais aussi dans le design, la haute couture ou la musique.
La musique fait partie de son ambiance de travail. Elle nous confie d’ailleurs que l’ambiance de travail est très importante pour elle, son humeur et sa réceptivité aussi mais c’est surtout un état d’esprit, de la concentration. Je mets souvent la musique à fond. Cela peut varier entre la pop rock, parfois même la radio ou la musique française, des chansons à texte que j’adore comme Barbara, Brel, Gainsbourg, Marie Warnant, J-L Aubert.
Ce qui caractérise le travail de Sabine Nielsen, c’est cette recherche constante d’énergie au travers de la couleur et d’harmonie au sein de ses compositions colorées. La série des « Spotty » reprend ainsi un désir de l’artiste de transmettre une énergie et une spontanéité presque enfantines. Une impression d’insouciance qui trop souvent nous fait défaut.
Le Spotde Sabine Nielsen
Dans le travail des « Gouttes à Gouttes », l’artiste compose des toiles faites de milliers de gouttes de pigments colorées qu’elle fait couler le long de la toile et qui se cristallisent dans le bas du tableau. Ces lignes de couleurs qui se juxtaposent, parfois se superposent, créent des vibrations lorsqu’elles s’additionnent. Ce travail complexe dévoile une vraie maîtrise des couleurs et de ses différentes associations.
Petit spotty :
Inspirée du phénomène « Murmure » créé par les étourneaux, Sabine Nielsen a voulu reprendre le mouvement donné par ces oiseaux en plein vol. Chaque petit « spotty » est minutieusement placé au travers de la toile et crée ainsi une nuée de points colorés.
L’artiste travaille sur plusieurs projets dont une nouvelle série. Si elle nous avoue être encore en phase expérimentale et donc de ne rien vouloir dévoiler, elle nous confie cependant qu’il s’agit toujours d’une recherche de couleur et de sobriété… Surprise !