Avec ce récit fantaisiste d’un épisode très peu documenté de la vie de Marcel Duchamp, Roman Muradov livre une BD éblouissante d’une spirituelle légèreté.
En 1912, Marcel Duchamp passe trois mois à Munich. Une escapade qui va bouleverser sa vision de l’art. C’est après son retour à Paris qu’il commence ses premiers ready-made qui en feront un des artistes les plus influents du XXe siècle. Plus tard, il dira de cet épisode qu’il a été le théâtre de sa libération totale. Pourtant, pendant toute sa vie, il s’est appliqué à effacer toutes les traces de ce séjour dans la capitale bavaroise. L’auteur et illustrateur américain Roman Muradov s’est plongé dans ce grand vide pour le remplir d’une aventure farfelue qui éclaire sous un nouveau jour l’œuvre de l’influent artiste français.
Oeuvre d’art globale
Accueilli par un ami peintre, Duchamp est introduit dans une communauté d’artistes, qui se réunissent pour se lancer des défis absurdes. Le français décide alors de s’amputer le bras droit pour le remplacer par un bras artificiel qui devra faire illusion pour toutes les années qui lui restent à vivre. Pour concrétiser ce projet, conçu comme une œuvre d’art globale, il fait appel à différents artisans qui habitent la même maison tout en ignorant chacun la tâche des autres.
Eblouissant travail graphique
Comme le récit, le dessin de Muradov révèle de nombreux vides et appels d’air prompts à être remplis par l’imaginaire. Quelques lignes pour évoquer un visage ou un décor, des moments de suspension et de grâce artistique, le tout assaisonné d’un humour espiègle. On avait pu découvrir en français son trait léger, virevoltant et délicat, savant équilibre de masses et de traits, dans le recueil de nouvelles Aujourd’hui, demain, hier. Avec son aventure duchampienne, il poursuit son éblouissant travail graphique préférant toujours en faire trop peu que trop.
Les aventures de Munich dans Marcel Duchamp, Roman Muradov, Dargaud, 120 pages, 22,50 €