end header
Quenotte
Quenotte et le monde fantastique (c) Ryo Hirano/ Casterman
Quenotte
Quenotte et le monde fantastique (c) Ryo Hirano/ Casterman
Quenotte
Quenotte et le monde fantastique (c) Ryo Hirano/ Casterman

BD
QUENOTTE
DENT D’AMITIÉ

Gilles Bechet -

Dans son premier roman graphique, l’animateur japonais Ryô Hirano nous plonge avec ses deux héros dans l’étrange monde de Shambhala pour une épopée pop et colorée au cœur de la terre creuse.

Une rencontre inattendue

Ça commence comme un conte de fée un peu tordu. Biko, un gamin encapuchonné et solitaire, vit dans une étrange forêt où il croise d’effrayantes créatures et un drôle de justicier aux intentions homicides. Heureusement, il va tomber sur un ami solide et costaud qui a pris la forme d’une adorable et intrépide petite molaire née de son ADN. A deux, ils pourront quitter la sombre forêt pour explorer les mondes extraordinaires qui peuplent leur terre creuse.

Roman feuilleton psychédélique, Quenotte et le monde fantastique est le premier grand récit de Ryô Hirano, électron libre de l’animation, mais ce touche-à-tout est aussi illustrateur, VJ et membre d’un groupe de hip hop.

Une créature improbable

Au cours de leur périple Biko et Quenotte vont croiser un robot qui ressemble à une sculpture de Tinguely, une créature improbable faite de volumes et de tuyaux de couleur ou encore des villes qui ressemblent à des toiles abstraite. L’exploration du pays de Shambhala conduira nos deux héros dans L’île sacrée du biceps brachial où des créatures dotées de muscles végétaux se castagnent dans une joute sans merci, dans un monde sous-terrain où Tunit, un grand bébé prophète, tient audience pour répondre aux questions de ses fidèles. Acteurs d’un jeu de drague virtuelle dans un lycée, Biko et Quenotte devront se rendre à l’évidence, question drague, ils sont loin d’être les premiers de classe. L’aventure va encore prendre un autre tournant quand ils vont être mêlés à une guerre qui se prépare avec les gens qui vivent à la surface de cette terre creuse, des gens comme nous quoi.

L’amour et l’amitié

Ballotés dans des univers absurdes et oniriques qu’ils traversent comme on franchit les plateaux d’un jeu vidéo, nos deux héros sont habités par des vrais sentiments. Dans cet univers déroutant aux formes déconcertantes, c’est l’amour et l’amitié, la frustration d’être ignoré par l’être aimé qui tient le tout ensemble. Biko cherche l’amour et l’amitié, Yuma un robot désarticulé qui veut être considéré comme une vraie personne, rêve d’un amour dématérialisé aux confins des étoiles dans une ville en forme de croix lumineuse accrochée dans le ciel noir où tout n’est que beauté.

La noirceur qui s’insinue

Derrière ces aventures palpitantes dans ces univers colorés peuplés de déconcertantes créatures, Ryô Hirano évoque des thématiques moins kawaï qu’ils n’y paraissent puisqu’au fil des pages, il est question de l’épuisement des ressources en eau, de réfugiés climatiques, d’intelligence artificielle et émotion et du respect de l’autre. Mais dans la noirceur qui s’insinue comme un vent mauvais, l’amitié est la meilleure des armures, car comme dit Quenotte à son compagnon : Si tu es avec moi, quoi qu’il arrive, tout s’arrangera toujours !

 

Quenotte et le monde fantastique, Ryô Hirano, Casterman, 288 pages couleurs, 23,95 €

 

Disponible sur Bazar e-Shop