Brussels Design September, c’est un parcours, des foires, des expos des adresses, mais aussi des conférences. Repérage et rendez-vous à ne pas manquer!
CONCOURS
Gagnez 2 X 2 places!
Assistez aux conférences des meilleurs designers, place Flagey.
Pour participer et tenter de gagner, likez notre page FB, partagez le post et envoyez un mail à concours@bazarmagazin.com
Les gagnants seront personnllement avertis par retour de mail, leurs places les attendront à l’accueil Flagey, le soir-même de la conférnce.
Bonne chance!
Eugeni Quitllet: 21 septembre, à 20h15
Ce designer catalan, né en 972, diplômé de l’école d’art barcelonaise «La Llotja » qui se définit volontiers comme « Disoñador”, contraction espagnole de designer et rêveur, invente un futur qui s’affranchit de la pesanteur où il marie précision numérique et sinuosité liquide, comme un résumé de ses chocs esthétiques. La chaise Tabu est une explosion de vie pour Alias, l’un des événements du salon de Milan 2014, comme un bourgeonnement qui donnerait naissance à une assise synthèse de la nature et de la robotique nécessaire à sa sculpture numérique. Adepte des positions extrêmes, en 2014 il pense dans un même mouvement une collection des couverts archétypale et luxueuse pour Christofle et un service jetable en plastique pour IPI, fabricant avec qui il avait déjà réalisé le set de plateaux Air France (2012). Normal pour celui qui dit volontiers Dès qu’on essaye d’épurer une forme, on obtient un couteau, qu’il s’agisse du dessin d’un bateau ou de celui d’un gratte-ciel. Une révélation des formes toujours la plus directe et tranchante possible. De l’objet à l’espace, dans la famille du design Eugeni Quitllet fait partie des Monstres capables de dévorer l’ensemble de notre environnement à sa sauce pour nous le resservir transfiguré. En 2016, Eugeni est élu créateur de l’année par Maison & Objet.
Carlo Massoud: 22 septembre à 20H15
Carlo Massoud est un créateur de produits et architecte d’intérieur libanais né à Beyrouth en 1984. Il est lauréat d’un master en design industriel qu’il a obtenu à l’Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA) de Beyrouth en 2008. Les créations de Carlo Massoud s’inspirent souvent de ses critiques politiques ou culturelles, qui donnent naissance à des objets utiles incitant souvent à la réflexion. Ses projets comprennent tant la vaisselle et les emballages que les stands d’exposition, le mobilier sur mesure et les espaces intérieurs. Selon le designer, de nos jours, pour rendre un objet attrayant, il faut : A) trouver une bonne trame narrative B) allier l’artisanat et la technologie C) explorer et repousser les limites des matériaux . Sa série de lampes Aladdin créée en 2013 allie les technologies de l’impression 3D et des LED à l’artisanat traditionnel et permet de contrôler manuellement l’intensité de la lumière. Les œuvres de Massoud ont été exposées dans bon nombre de salons du design et de foires de l’art.
Gaetano Pesce: 28 septembre à 20h15
Au cours de sa carrière, qui couvre quatre décennies dans les secteurs de l’architecture, l’urbanisme, l’intérieur, l’exposition et le design industriel, Gaetano Pesce, architecte et designer, a conçu des projets publics et privés aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine et en Asie. Son principe directeur: le modernisme est moins un style qu’une méthode pour interpréter le présent et faisant allusion à l’avenir dans lequel l’individualité est préservée et célébrée. Né à La Spezia, en Italie, en 1939, Pesce a étudié l’architecture à l’Université de Venise, entre 1958-1963 et a participé à Gruppo N, Il est présent dans lieux les plus importants dans le monde, tels que le MoMa de New York et San Francisco, Metropolitan Museum à New York, le musée Vitra en Allemagne, Victoria and Albert Museum à Londres, le Centre Pompidou et le Musée des Arts Décoratifs du Louvre à Paris…Il expose son art dans les galeries du monde entier. Il a reçu le prestigieux prix Chrysler pour l’innovation et du design en 1993, le Architektur et Designer Wohnen de l’année en 2006 et le Prix d’Israël J. Lawrence du Fashion Institute of Technology à New York en 2009. L’influence Pesce est mondiale. Les frontières entre l’art, le design et l’industrie ne sont pas signifiantes. Pour lui, l’art est un produit, il est notre réponse créative aux besoins de l’époque dans laquelle nous vivons.
Lectures/conférences de Brussels Design September, à Flagey, Place Sainte Croix, 1050 Bruxelles