Revenu à la musique après une hibernation de trente ans, Aksak Maboul n’a rien perdu de pertinence et de son éclectisme désinvolte. Figures leur nouveau double album propose 22 titres qui pétillent et envoûtent comme une boite à malices pop.
Long voyage
Comme s’ils débarquaient de leur machine à voyager dans le temps, Véronique V. et Marc H. se soucient comme d’une guigne des dernières tendances musicales. Un voyage musical dystopique qui se déguste allongé dans le fauteuil réglable d’un vaisseau à propulsion électromagnétique, le regard plongé dans le hublot où défilent les planètes les plus colorées de la galaxie. Et quand on sent un léger engourdissement, on rejoint le pont supérieur pour danser de tout son saoul en sirotant des cocktails épicés. Du coup, on n’est vraiment pas pressé d’arriver à destination et on se met à espérer que le voyage dure longtemps. Longtemps.
La vie en beau
Figures, le dernier double album d’Aksak Maboul, est bourré de chansons légères, inventives espiègles, déroutantes, solaires et pétillantes. De la pop décomplexée qui puise son inspiration dans le jazz, la bossa nova, le lounge, la chanson française des sixties et assaisonnée d’une pointe d’expérimentation pour relever le tout. « Ce qu’on veut, c’est la vie en beau » résume le combo dans la chanson C’est Charles. Il faut dire que ces drôles d’oiseaux musicaux échappent à toute classification. Et leur parcours offre un cas d’école pour les futurs diplômés en management musical.
Fun et cosmopolitisme
Aksak Maboul a vu le jour en 1977 des œuvres et des talents de Marc Hollander et de Vincent Kennis. Onze Danses Pour Combattre la Migraine un premier album qui emprunte à différents genres, jazz, musique classique et musique du monde pour les déconstruire en mêlant sons électroniques et acoustiques avec une devise qui sera celle du Label Crammed Discs que Marc Hollander va lancer dans la foulée, à savoir Fun et cosmopolitisme. Après un deuxième album en 79, Un Peu de l’Ame des Bandits, Le groupe opère une fusion miroir avec la formation bruxelloise les Tueurs de la lune de miel où chante Véronique Vincent. Aksak Maboul prépare un troisième album qui mettra 30 ans à voir le jour, sous la houlette de Marc et Véronique. L’Ex-Futur Album paraît en 2014 suivi d’une kyrielle de concerts où le groupe est renforcé de musiciens pas encore nés lors des débuts du groupe. C’est ensemble qu’ils enregistrent Figures, écrit par Marc H. et Véronique V.
Fondamentaux pop
La magie est toujours là. Aksak Maboul est fidèle à son approche aventureuse et pas casse-tête pour un sou. Composé de manière très organique, il procède par associations de mots et de mélodies. La musique chaloupe, s’égare, joue à cache cache avec les références et les imaginaires. Chaque titre est différent, avec une sauce indéfinissable qui relie tous les plats de ce buffet sonore. Il y a des petites interludes et les textes en français de Véronique Vincent qu’elle distille sur un ton désinvolte. La musique très organique fait la part belle aux accidents et aux moments d’improvisation mais revient toujours à ses fondamentaux pop comme un chat qui retombe sur ses pattes. Musique d’ aujourd’hui, d’hier de de demain, Figures est un carnaval joyeux et mélancolique, un labyrinthe où il est doux de se perdre.
Aksak Maboul, Figures, Double CD Crammed Discs, 11 + 11 titres, 40 + 37 min