end header
Caprisongs
FKA Twigs, Caprisongs (c) Young / Atlantic Records

CD
FKA Twigs
sous le signe du Capricorne

Gilles Bechet -

Avec son nouvel album, la mixtape Caprisongs, la britannique FKA Twigs, livre une collection de chansons variées et accrocheuses. Des gourmandises vocales et musicales riches des saveurs qui épicent tous les horizons de la dance music actuelle.

 

 

 

FKA Twigs est une de ces artistes qui aime se laisser guider par son instinct pour apparaitre là où on ne l’attend pas. Cette petite chose dotée d’un caractère bien trempé, d’une curiosté insatiable et d’une voix entre murmure et pâmoison a produit deux albums et une poignée de EPs d’une musique qu’on pourrait décrire comme du trip hop, décharné, sensuel et fantomatique. Chanteuse, musicienne, productrice et vidéaste, elle est aussi adepte du poledance et des arts martiaux. Née à Cheltenham dans le Gloucestershire d’une mère anglo espagnole et d’un père absent jamaïcain, elle s’est installée à Londres à 17 ans, où elle s’est fait d’abord remarquer comme danseuse dans les vidéos de Kylie Minogue. Elle développe un univers personnel aux voix chuchotées et aux beats électroniques feutrés. Sa relation avec Robert Pattinson en fait la proie des paparazzis et la cible des fans les plus bornés de l’acteur de Twilight. Magdalene, son deuxième album, plein d’échos menaçants et de beats tordus est une réaction à la fin douloureuse de cette idylle.

Intuitive et organique

La voici de retour avec Caprisongs, une mix tape variée et généreuse aux chansons nonchalantes et chaloupées truffées de petites ponctuations et de détours sonores. Toujours aussi aventureuse, mais moins abrasive ou hermétique, elle adopte une approche plus intuitive et organique. Conçu en période de pandémie, dans le refuge de son home studio, elle a pu compter pour cet album sur les collaborations d’une belle brochette d’invités qui colorent ses chansons de tous les accents qui font la dance d’aujourd’hui trap, dancehall, hip house, drum’n’bass ou afrobreat. Au fil des chansons, on retrouve notemment les londoniennes Shygirl et Jorja Smith, le nigérian Rema, le canadien Daniel Caesar et aussi The Weeknd pour un irrésistible Tears in Heaven.

Plaisir gourmand

Les chansons sont rythmées d’interludes tirés des messages laissés sur son répondeur par ses amis musiciens pendant le confinement. On y entend aussi son astrologue détailler un thème astral débordant de promesses. Le titre de l’album étant d’ailleurs une allusion au signe astrologique de Tahliah qui est Capricorne.
Du coup, l’album est plus varié, lumineux et plus accessible et poppy que ce que FK Twigs nous avait gratifié jusqu’à présent. Twigs n’avait jamais exploré tous les registres de sa voix avec un tel plaisir gourmand. Comme une parfaite soirée en boite, Caprisongs déborde de refrains, de beats et de sonorités accrocheuses mais jamais paresseuses.

 

Caprisongs, FKA Twigs, CD Young /Atlantic , 17 titres, 49 minutes