end header
Marta del grandi, Until We fossilize, Fire Records

CD
Les voyages musicaux de
Marta Del Grandi

Gilles Bechet -

La chanteuse et musicienne italienne signe un envoûtant premier album hors du temps, aux chansons délicates et fragiles comme un voyage dans des paysages changeants.

 

Marta Del Grandi a écrit la chanson Swim To Me après avoir lu un article expliquant que des fossiles marins ont remonté aux sommets de l’Himalaya lors de la formation des montagnes par le choc des plaques tectoniques.  C’est quelque chose qui m’a fasciné et m’a fait réaliser que tout est connecté et toujours en mouvement même quand ça semble immobile.  C’est de cette même chanson qu’est tiré le titre du premier album de la chanteuse et musicienne italienne.

Pop atmosphérique

Née dans les environs de Milan, Marta a passé la plus grande partie de sa vie d’adulte et de musicienne loin de son Italie natale. A commencer par Gand où elle a fait un Master en jazz vocal au Conservatoire Royal. Elle y a aussi enregistré un premier album avec des musiciens qu’elle y a rencontré sous le nom de Marta Rosa.
Saltimbanque de la musique, elle a séjourné pendant de longues périodes à Katmandou et en Chine où elle a enseigné dans des écoles de jazz. Des expériences qui ont infusé dans la musique et les chansons de cet album de pop atmosphérique où guitare acoustique et violoncelle créent des paysages mélodiques et musicaux traversés de discrètes touches électroniques. Posant sa voix aux couleurs et tonalités changeantes sur une musique assemblée de quelques éléments dépouillés, elle crée des miniatures à l’ampleur cinématographique.. Les huit chansons de ce bref album sont autant de miniatures délicates et mélodiques, comme les projections fuyantes d’une lanterne magique.

Promenade onirique

La première chanson « Taller Than His Shadow‘ a été écrite pour le film ‘Radical Landscapes
que Elettra Fiumi a consacré au collectif d’architectes radicaux des années 70, Gruppo 9999.
Birdsong et Somebody New ont été écrites dans une chambre d’hôtel à Jaisalmer, la ville fortifiée du Rajasthan, pendant une résidence artistique.
Shy Heart a été écrite par un matin d’hiver à Katmandou après avoir appris l’étendue des incendies dévastateurs qui ont ravagé la faune et la flore d’Australie en 2020. La très jolie vidéo a été réalisée avec sa compatriote Cecilia Valagussa, illustratrice. Ensemble, elles ont créé en Belgique Fossick Project, un duo qui combine musique et animations dessinées en live.
Lullaby Firefly et Totally Fine, deux des plus belles chansons de l’album ont été écrites par un matin d’hiver dans sa maison à Gand. La première est une promenade onirique dans un paysage nocturne où elle nous guide d’une voix murmurée comme un papier de soie froissé. La seconde conclut l’album par son irrésistible mélodie nostalgique où elle chante It’s totally fine, nobody’s watching, don’t tell anyone. Au contraire, on ne la prendra pas au mot en invitant tout le monde à s’embarquer dans ce voyage musical plein de surprises.

 

Marta Del Grandi, Until We Fossilize, CD Fire Records, 8 titres, 30 minutes