end header
Brain Lapse - Jake Fried

Collages cérébraux

TaraM -

 

L’animation

De l’encre mélangée à du café, des collages, le tout monté en une accumulation infinie et mouvante d’images…  Telle est la recette de Jake Fried pour réaliser ce court métrage fait main d’une minute intitulé « Brain Lapse ». Comment ne pas être ne serait-ce qu’un petit peu déconcerté face à ce florilège graphique à la fois minutieux et instable ? C’est avec cette virtuosité particulière que Jake Fried nous permet d’entrevoir une dimension tout autre, construite et reconstruite de toute(s) pièce(s).

 

Derrière l’écran…

Au-delà de l’intensité et l’effervescence de l’image, à mieux y regarder, on peut aussi dégager de ce film une réflexion sur la contemplation.  Comme dans une mise en abîme, il nous est donné de contempler un humain qui regarde lui-même par une fenêtre, un tableau, un miroir pour, au final, se retrouver de face, à nous dévisager  au-travers de l’ultime fenêtre qu’est celle de notre écran d’ordinateur… Par ailleurs, au milieu de ce monde grillagé de fenêtres superficielles très propre à l’Homme, il est à noter que la nature n’a également de cesse d’affirmer sa présence : dès le départ, végétaux, astres et paysages tentent d’envahir l’écran.

 

Jake Fried est un cinéaste de Boston ayant notamment exposé ses films à la Tate Modern de Londres. Son site: inkwood.net/