end header
© Charlotte Vindevoghel
© Antonio Lampecco
© Charlotte Vindevoghel
© Charlotte Vindevoghel
© Antonio Lampecco

Couleurs et douceur
chez Alexia Werrie Gallery

Jane Dyl -

Il y a cinq ans, Alexia Werrie lançait SPOT U ART, une plateforme d’art en ligne et un concept d’expositions dans des lieux insolites et éphémères. Forte de son expérience, Alexia ouvre une nouvelle fois les portes de sa maison à Tervuren pour y présenter ses coups de cœur artistiques toutes disciplines confondues. Deux fois par an, la galeriste organise des expositions thématiques ou personnelles mettant en lumière des artistes internationaux. Cette année, septembre rime avec peinture et céramique.

 

La rêverie colorée de Charlotte Vindevoghel

 

Née en Belgique en 1953, Charlotte Vindevoghel voue une véritable passion aux couleurs à travers lesquelles elle se plaît à construire, déconstruire et transcender ses oeuvres. L’artiste accumule ombre et lumière, donnant au tableau une note énigmatique et onirique. Dans la lignée de ses nombreuses participations à des expositions tant personnelles que collectives en Belgique, France, Irlande, Luxembourg, Italie et Suisse, c’est aujourd’hui à Tervuren que la peintre présente ses oeuvres. Travaillées en grand format, les peintures accrochent le regard par leur beauté et leur vibration intime. La finesse des couleurs, appliquées couche par couche, enrichi les toiles d’une profondeur mystérieuse. Par une superposition de voiles et un jeu de transparence, Charlotte Vindevoghel conjugue le rouge en d’infinies variations intenses et lumineuses. Dans ses dernières compositions, des extraits de Rimbaud, Tchenk, Rilke, Haïkus, Sho Do Ka… ainsi que ses propre mots surgissent pour devenir une pensée universelle.

 

La terre courbée d’Antonio Lampecco

 

Né en 1932 en Italie, Antonio Lampecco s’engage dès 1953 au service des ateliers de l’Abbaye de Maredsous et y prend la direction de l’atelier de céramique. Éternel amoureux de la terre et de ses infinies possibilités, attaché à ses gestes inlassablement répétés, le céramiste se passionne pour l’expérimentation, synonyme de remise en question. Il explore sans fin l’art de l’émaillage et l’univers des formes. Ses préférées seront celles de la plénitude et de la douceur – des rondeurs, des boules de toutes tailles qui ne s’ouvrent sur l’extérieur que par un minuscule orifice de soliflore. Selon l’artiste : « Ils servent à être beaux, à faire rêver ». Enrichi par 60 ans de carrière, son savoir-faire rayonne en Belgique et à l’étranger. À découvrir au plus vite.

 

Charlotte Vindevoghel & Antonio Lampecco

Vernissage : 12 sept, 17h30 > 21h30

13 > 23 sept, 12 > 18h

Alexia Werrie Gallery, Art in a House

Moorselboslaan 10, 3080 Tervuren

Ouvert toute l’année sur rendez-vous.

www.alexiawerrie.com