L’atelier de
Clotilde Ancarani

Alexia Werrie -

Dans une impasse de l’abbaye de La Cambre se cache le studio de l’artiste Clotilde Ancarani. Une ode à la créativite et la féminité en plein Bruxelles.

 

(texte)

© Mireille Roobaert
Clotilde Ancarani crée des peintures et des sculptures depuis plus de vingt ans. Ce qu’elle aime, c’est jouer avec les contrastes, garder la fragilité apparente des formes tout en les traitant dans des matières brutes en contradiction avec cette vulnérabilité.

 

© Mireille Roobaert
Ces œuvres abordent des sujets variés : vagues, éventails, fleurs, robes, troncs d’arbres, papillons. Des sujets fragiles, légers, arrondis, féminins, toujours traités avec des matières en contradiction. L’artiste aime explorer à la fois ce qui est dur, fort, délicat ou troué. C’est ainsi que Clotlilde Ancarani visualise la femme à notre époque. Une femme à multiples facettes à la fois douce et maternelle tout en étant forte professionnellement.

 

 

© Mireille Roobaert
La feuille de Ginkgo

Les thèmes de Clotilde Ancarani évoluent sans cesse, passant de l’un à l’autre, tout en légèreté et sans jamais oublier la notion de féminité. Comme ses éventails devenus un jour « Feuille de Ginkgo ». Le Ginkgo est à la fois l’arbre de la vie et le plus vieil arbre du monde. Un sujet très fort mais aussi vulnérable, tout comme la vie. On retrouve à nouveau cette notion de contradiction entre force et fragilité.

 

© Mireille Roobaert
Vague

En voyage sur un bateau, l’artiste admire un jour la mer depuis sa cabine à travers un hublot. C’est une révélation : elle décide de traiter ce sujet sur un support rond comme elle le verrait à travers cette fenêtre en pleine mer. On retrouve dans cette œuvre un jeu de matière complexe réalisé à partir de peinture, de goudron et de béton. Clotilde Ancarani y fait référence à la nature vulnérable et polluée.

 

Clotilde Ancaranien ligne sur Spot U Art

 

© Mireille Roobaert

 

Bols – Scala III

Débutée fin 2014, cette série d’œuvres met en scène un ou plusieurs bols de taille, forme et profondeur différentes. Les bols sont un peu, beaucoup voire très ouverts. On retrouve la forme ronde, chère à l’artiste, représentant toujours la féminité. Posés sur une table imaginaire, synonyme de stabilité, ils forment à eux seuls un sujet à part entière.