Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Touriste, Julien Blanc-Gracq
Vous voyagerez loin avec Loin
Charles, le père d’Antoine, a disparu sans laisser d’adresse. Une carte postale lui parvient, avec ces quelques mots griffonnés au dos : « Je pense à vous, je vous aime. » Antoine décide de partir à la recherche de ce père dont il n’a plus de nouvelles depuis dix-sept ans. Il embarque son meilleur pote et sa sœur pour un voyage d’une semaine. Du moins le pensait-il …
L’extrait
Lorsqu’il était amoureux, il était heureux partout. Lorsqu’il était seul, il n’était heureux qu’en voyage.
Et dans on regard, elle comprit que ce soir-là, il s’était passé bien plus qu’une simple histoire de fesses. Dans ses yeux, elle lut que malgré tout ce qu’elle pourrait lui dire, malgré toute la raison du monde, un jour, il irait la retrouver.
Entre les lignes
Je ne connais pas votre état d’esprit, mais je me doute qu’il doit être proche du mien. L’envie comme jamais de m’évader, de revoir des gens, de sentir des odeurs différentes, de découvrir comment les autres vivent, de me remplir l’esprit des petites choses qui rendent la vie si belle. Loin, le titre de ce roman m’a aimantée. Acheté, lu et fait un beau voyage. Loin, d’une traite, et depuis mon fauteuil.
Loin, Alexis Michalik, Le livre de Poche éditions, 9,45 €