Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Comédie Française, Fabrice Lucchini
Vous allez savourer Echappées belles
Denis Lavant, une gueule comme on dit. Oui, de celles que l’on n’oublie pas. Mais aussi un immense comédien habité par ses rôles. Dans Echappées belles, il se livre, raconte les exigences de son métier, la façon dont il s’y prend pour incarner ses personnages au plus proche de la vérité, et comment le cinéma l’a finalement mené à la littérature.
L’extrait
Ce qui est peut-être particulier à mon état de comédien prêt à tout jouer, c’est que je n’ai pour ainsi dire jamais fait la démarche de proposer mes services à un metteur en scène. J’ai toujours laissé agir le hasard. Je crois que j’ai horreur d’être en demande, et ne sachant pas moi-même où je vais je me vois mal faire des avances à qui que ce soit.Oui je préfère être sollicité. J’avais écrit un jour un court texte sur ce sujet : « Métier de pute », en prenant tous les termes ambigus qui sont dans le lexique du comédien : « j’espère que ça va lui plaire », « qu’il va me prendre », « il m’a beaucoup aimé dans ce rôle », « j’avoue que je me suis entièrement donné », toutes ces images qui peuvent raisonner dans un sens très ambigu : toujours prêt à être choisi et en état de séduire, à se laisser guider.
Entre les lignes
Il y a quelques jours, Gérard Depardieu annonçait qu’il n’apprenait plus ses textes par cœur, il préférait recourir à l’oreillette « tellement plus facile ». C’est certainement l’une des questions les plus posées aux comédiens : comment faites-vous pour mémoriser des tonnes de mots ? Eléments de réponse dans ce passionnant récit autobiographique. Denis Lavant est un comédien de théâtre qui s’investit tant physiquement que moralement dans ses rôles, parfois jusqu’à frôler la folie comme dans Les Amants du Pont Neuf de Leo Carax. Un rôle exigeant qui a laissé des marques, mais qui a également révélé les talents d’un comédien fascinant. Dans Echappées belles, il partage avec les lecteurs, et avec une absolue sincérité, les réalités de son métier, les rencontres qui l’ont fait grandir, ses lectures, ses doutes et, pardon pour la redite, c’est passionnant !
Echappéées belles, Denis Lavant, Les impressions nouvelles éditions, 17 €.