Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
La brodeuse d’histoires, Martina Aranda
Vous allez rêver avec Le chant du phare
On le dit « à l’ouest », ce marin qui construit un phare au milieu de nulle part, à 200 kilomètres de la mer. Mais il est des hommes qui ont un rêve un peu fou. Ils mettent toute leur énergie à le concrétiser, quitte à s’exclure de la vie du village. Notre rêveur est aussi poète, il construit, aménage, décore comme cette girouette confectionnée avec du bois flotté, des plumes et des vis rouillées. Mais peut-être que ce marin-rêveur est aussi visionnaire…
L’extrait
Par la suite, il installa un poste radio et y introduisit une vieille cassette audio reproduisant le chant des mouettes. Etait-ce par souci du détail ou par besoin viscéral d’entendre les cris au goût iodé ? Toujours est-il qu’il laissait la bande magnétique tourner en boucle. Nuit et jour. Et, en fermant les yeux, on pouvait presque sentir les embruns … Il disait attendre la mer. Il ajoutait que les mouettes sauraient ainsi où passer la nuit si elles venaient à se perdre. De tels raisonnements amenaient la plupart des villageois à le croire irrémédiablement « à l’ouest ».
Entre les lignes
Un dimanche sans voitures qui permet de déambuler dans les rues de Bruxelles et de (re)découvrir des endroits charmants, des lieux qui ont du sens, de croiser des gens passionnés qui partagent leur enthousiasme. J’ai poussé la porte de la librairie jeunesse Le Wolf, rue de la violette, à deux pas de la Grand Place. La devanture m’a attirée et j’ai demandé à Muriel Limbosch, directrice de la programmation, de me parler des dernières parutions qui lui ont plu. Il y en avait plusieurs, puis elle m’a montré Le Chant du phare. Tout d’abord déroutée par le côté sombre de la couverture et des dessins qui vont à contre-courant de la norme joyeuse du genre, j’ai commencé à lire une ou deux pages,… Et qu’est-ce que c’est bien ! Un livre jeunesse pour petits et grands rêveurs. Alors rêvons. Rêvons à la poésie, au surréalisme, à la pugnacité de certains qui, imperturbables, réalisent leurs rêves. Conseillé aux 8 à 12 ans, mais formidable pour tous.
Le chant du phare, Alizée Montois, Cotcotcot éditions, 15,90 €.