Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Mémoire de fille, Annie Ernaux
Vous serez touché par Premier sang
Patrick est un petit garçon solitaire et secret. Délaissé par sa mère, il grandit avec ses grands-parents paternels. Une enfance rigoureuse. Il deviendra un homme avec des valeurs, sera un grand diplomate, et une source d’inspiration pour sa fille qui raconte les trente premières années de sa vie. De l’enfance à son premier poste de diplomate au Congo.
L’extrait
Il est midi, le soleil dessine une lumière intransigeante, l’air distille des odeurs affolantes de végétation, je suis jeune et plein de santé, c’est trop bête de mourir, pas maintenant. Surtout ne pas prononcer de paroles historiques, je rêve de silence. Le bruit des détonations qui vont me massacrer déplaira à mes oreilles. Dire que j’ai envié à Dostoïevski l’expérience du peloton d’exécution ! À mon tour d’éprouver cette révolte de mon être intime. Non, je refuse l’injustice de ma mort, je demande un instant de plus, chaque moment est si fort, rien que de savourer l’écoulement des secondes suffit à ma transe. Les douze hommes me mettent en joue.
Entre les lignes
Pour son trentième roman, Amélie Nothomb se met dans la peau de son père disparu il y a dix-huit mois. L’autrice n’est jamais aussi percutante que lorsqu’elle fait appel à ses souvenirs pour nous parler d’elle, de son enfance, de ses origines. Ce récit pudique, tendre, drôle, est un magnifique hommage qui se lit d’une traite.
Premier sang, Amélie Nothomb, Albin Michel éditions, 17,90 €