end header
Bruxelles 43, Baudouin Deville, Patrick Weber, Anspach éditions, 20 €.

Des livres &+
Hareng et rutabaga

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

Sourire 58, Baudouin Deville et Patrick Weber

Vous sourirez moins avec Bruxelles 43

L’année 1943 à Bruxelles. Une ville envahie vivant à l’heure allemande : peur, rationnement, dénonciations, marché noir ,… La Belgique est placée sous une administration militaire commandée par Alexander von Falkenhausen, un général de la Wehrmacht. Cet aristocrate prussien a été éduqué à l’ancienne, il méprise le Führer et le parti nazi mais, en bon militaire, il leur obéit puisqu’ils représentent le pouvoir légal : rationnement draconien, nouvelles taxes, pénuries et  il signe, contre la population juive de Belgique, dix-sept décrets favorables à la déportation. La famille de Kathleen, l’héroïne qui fête ses 12 ans, subit cette période sombre avec courage.

L’extrait  

Ça c’est passé en 1943 … Le 15 janvier, les convois n°18 et 19 (1559 déportés juifs au total) quittent le territoire belge en direction d’Auschwitz. Au fil de ces sinistres convois, l’année sera terrible pour les déportés envoyés vers les camps de la mort. 10 mars, une ordonnance allemande exige l’enlèvement de toutes les cloches des églises, le clergé s’y oppose sans succès. 14 avril, le journaliste collaborationniste Paul Colin, directeur du Nouveau Journal et de Cassandre, est assassiné par la Résistance. 20 avril, le pilote Jean de Selys Longchamps, …

Entre les lignes

Vous pouvez me taxer de copinage, mais quand les amis font un travail d’exception, il faut pouvoir le dire et le partager. Patrick Weber est un ami proche, le dessinateur Baudouin Deville est mon voisin. Ce bonheur d’être entourée de belles personnalités ! L’un écrit comme il respire, des romans historiques, des polars en passant par la bande dessinée et les récits royaux, l’autre dessine avec une précision d’orfèvre, dans le style classique de la ligne claire et avec le talent qui a permis à  la BD belge de s’imposer comme les maîtres du genre. Ensemble, ils publient une saga belge qui raconte la vie de Kathleen en l’associant à des moments importants de notre histoire : hôtesse de l’air à la Sabena en 1960, hôtesse d’accueil à l’Exposition universelle en 1958 et adolescente à Bruxelles envahie par les Allemands en 1943. Un travail riche et extrêmement bien documenté, passionnant à lire. Une pépite !

Bruxelles 43, Baudouin Deville, Patrick Weber, Anspach éditions, 20 €.

Baudouin Deville et Patrick Weber seront en dédicaces ce samedi 3 octobre de 15:00 à 17:00 à la librairie Filigranes. Inscriptions obligatoires sur http://biy.ly/b-deville-filigranes