end header
Alice Guy, Catel & Bocquet, Casterman éditions, 24,95 € 

Des livres &+
Une pionnière du cinéma

Anouk Van Gestel -

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

 

 

Vous avez aimé

Simone Veil, l’immortelle, Pascal Bresson et Hervé Duphot

Vous serez passionné par Alice Guy

Un an après les frères Lumières, Alice Guy tourne son premier film à Paris. Elle a 23 ans et nous sommes en 1896. Ensuite, plus rien ne l’arrête : metteuse en scène, réalisatrice, scénariste et productrice, Alice tourne et part même à la conquête de l’Amérique en y construisant des studios. Avec plus d’une centaine de films à son actif et la première à avoir eu l’idée de réaliser un making-of de l’un de ses tournages, elle reste malgré tout une grande méconnue de l’histoire du cinéma.

L’extrait 

Le premier enfant qui eut l’idée de placer ses petites mains devant une source lumineuse en agitant les doigts pour voir leur ombre démesurément grandie danser sur les parois d’une grotte ou sur un mur, inventa le cinématographe. Mais l’opinion la plus courante est que le cinéma est fils de la lanterne magique, de la photographie et de l’électricité.

 

 

Entre les lignes

Cet album est un vibrant hommage à cette pionnière du cinéma, féministe avant l’heure, créative et discrète. Elle débute comme secrétaire chez Gaumont, à qui elle proposera de tourner de courtes fictions pour montrer les capacités des caméras et projecteurs. Catel et Bosquet racontent cet incroyable destin. Une femme passionnée et passionnante qui aura côtoyé Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton. Il était grand temps de la mettre en lumière !

Alice Guy, Catel & Bocquet, Casterman éditions, 24,95 €