end header

Des livres &+
Aimez-vous Proust ?

Anouk Van Gestel -

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Clara lit Proust

L’histoire en trois lignes

Clara, 23 ans, est coiffeuse et travaille chez Cindy Coiffure. Ce petit salon de province, sombre et fréquenté par des habitués, est tenu par  Jacqueline Habib, une patronne fantasque amoureuse de Jacques Chirac.  La clientèle, constituée de personnes âgées, y vient se faire coiffer tout en racontant leur vie avec radio Nostalgie en fond sonore. Le jeune femme a un amoureux beau comme un prince charmant de Disney. Et pourtant, elle s’ennuie avec lui. Jusqu’au jour où un client inconnu et pressé oublie un livre de Proust sur sa tablette. Clara s’en empare et le ramène chez elle pou le lire. Et sa vie va radicalement changer…

L’extrait

Le rythme qu’il impose est ce qu’elle apprécie le plus chez lui. Il oblige à une lenteur mais aussi à une vigilance, c’est très particulier. Combien de fois pendant sa lecture, son esprit a quitté les mots pour se lancer dans une liste de courses ou lui rappeler une conversation qu’elle avait eue au salon. Lenteur et vigilance, détente et concentration. Proust, c’est son yoga.

Pourquoi vous ne le lâcherez pas

Parce que cette comédie littéraire se lit avec un sourire qui va d’une oreille à l’autre. Stéphane Carlier parvient à nous faire rire des petites misères du quotidien. Les personnages sont tous finement analysés et décrits avec sensibilité et tendresse. Si vous pensiez que lire Proust est assommant,  ce roman attachant vous fera changer d’avis.

Clara lit Proust, Stéphane Carlier, Folio 7375, 8,50 euros.