Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Pourquoi les paysans vont sauver le monde, Sylvie Brunel
Vous serez convaincu par De la terre à l’assiette
Un tour de Wallonie, de ferme en ferme, à la rencontre de 50 agriculteurs et éleveurs de viande, de volaille, de truite ou d’escargots. Le tout émaillé de 50 recettes pour cuisiner chaque pièce dans les règles de l’art ou pour les sublimer.
L’extrait
J’ai parfois l’impression d’être mieux compris par mes vaches que par mes semblables. Par exemple, malgré la crise sanitaire et climatique, la mondialisation continue à progresser. On ne peut pas être concurrentiel avec les producteurs d’outre-Atlantique qui ont des charges sociales et environnementales moins lourdes à respecter. L’élevage impose un rythme de vie exigeant qui n’apporte que rarement une reconnaissance et une valorisation financière. C’est pourquoi les jeunes fuient ce secteur, entraînant un vieillissement important de la population des éleveurs. Nous devrions être plus attentifs à notre approvisionnement alimentaire local. J’ai envie de dire aux consommateurs : « Vous avez besoin de nous pour continuer à vivre, nous avons besoin de vous pour exister ».
Entre les lignes
A l’heure où tous les indicateurs clignotent au rouge pour nous avertir de la dangerosité d’avaler n’importe quoi, – des viandes nourries aux hormones et aux antibiotiques, des poissons pollués au mercure, des fruits et légumes qui poussent sous gaz et pesticides, … – il est grand temps de prendre conscience de notre façon de consommer et de radicalement changer nos mauvaises habitudes alimentaires. Quelques règles : moins de viance mais de meilleure qualité, manger local, les produits de saison, du frais, du sain et retrouver le plaisir de cuisiner des choses simples. Cette phrase « Vous avez besoin de nous pour continuer à vivre, nous avons besoin de vous pour exister », est un message d’espoir. Tellement vrai. Achetez ce livre, sillonnez la Wallonie à la rencontre des éleveurs et producteurs, consommez leurs produits et testez les recettes élaborées par Eric Boschman, Julien Lapraille et Gérald Watelet. Vous retrouverez le goût de l’authentique et du bon tout en contribuant à sauver le métier de ces passionnés qui doivent faire face non seulement à la concurrence des exploitations industrielles, mais aussi accepter les accords préférentiels qui expliquent le niveau élevé des importations de l’Union européenne et, désormais, subir le dérèglement climatique, sécheresses et innondations, – qui dévaste leur récolte. Perso, je suis convaincue que nos agriculteurs et éleveurs sont une des solutions pour envisager demain et répondre aux défis du développement durable.
De la terre à l’assiette, Eric Boschman, Sandrine Dans, Julien Lapraille et Gérald Watelet, Racine éditions, 25 €