end header

Des livres &+
103 ans, 175 livres !

Anouk Van Gestel -

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

 

Encore un moment

18 textes personnels, politiques, sociologiques, philosophiques et littéraires 

De son étonnement d’être encore en vie, du Lit comme prolongement du ventre maternel, de la Défense des humanités à la Révolte des femmes iraniennes, Edgar Morin aborde des sujets d’hier et d’aujourd’hui pour mieux appréhender demain. Dix-huit textes forts, – écrits par un intellectuel centenaire docteur honoris causa de 38 universités,- qui tentent « d’éclairer quelques zones d’ombre de l’histoire passée et récente« . Cet amoureux de la vie, curieux de tout, nous transmet une infime partie de son immense savoir et c’est un cadeau.

L’extrait

La démocratie suppose aussi une pluralité d’idées qui se confrontent et qui s’opposent. C’est bien entendu dangereux, puisque des oppositions trop brutales, plutôt que de rester sur le plan du langage, peuvent se transformer en oppositions physiques. Parfois, des coups s’échangent dans certaines chambres des députés. Beaucoup plus grave, des putschs militaires, des coups d’Etat suppriment la démocratie. La démocratie est un régime dans lequel il faut reconnaître la nécessité de protagonistes qui ne pensent pas comme vous. Une certaine souffrance doit être acceptée dans la tolérance des idées qui font horreur.

Pourquoi le lire ?

A l’heure où j’écris cette chronique, il reste 5 jours avant l’élection du ou de la 47 -ème Président.e de la plus grande démocratie mondiale. L’enjeu est de taille, les résultats risquent de faire vaciller cette démocratie déjà bien malmenée. Lire Edgar Morin, c’est s’ouvrir l’esprit, recevoir les clés d’un sage qui a beaucoup vu, vécu, réfléchi. Petit bémol : certains textes demandent de l’attention, comme celui sur la conscience de la conscience, mais que cela ne vous rebute surtout pas. Des textes brillants, d’un humanisme contagieux, qui secoueront vos  et secoue la pensée

Encore un moment, Edgar Morin, Folio 7422, 8,30 euros.