Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Ce n’est pas toit que j’attendais, Fabien Toulmé
Vous serez attendris par L’année zéro
Il a 50 balais. Pas tout à fait l’âge idéal pour devenir père. D’autant plus qu’il l’avait répété à plusieurs reprises aux femmes qui avaient partagé sa vie qu’il ne voulait pas avoir d’enfants. Et puis Zaza est entrée dans sa vie. Elle respectait sa volonté de ne pas devenir père. Et puis … un jour, convaincu qu’il ne voulait pas perdre Zaza, qu’il voulait passer sa vie avec elle, il lui annonce qu’il est prêt et qu’il veut vivre cette aventure avec elle. Du désir à la réalité, il y a neuf mois d’attente, d’apprentissage, de réflexions, d’inquiétude,…
L’extrait
Entre les lignes
Pour ce petit bijou de roman graphique qui explique l’apprentissage de la parentalité. Frenk Meeuwsen, artiste né aux Pays-Bas, s’est inspiré de sa propre histoire pour raconter le chamboulement que provoque l’arrivée d’un bébé. Il dit son soutien sans faille à sa compagne, raconte leur cheminement durant la grossesse et son engagement pour mériter sa place de père. Complice, émouvant, et drôle ce livre est à offrir pour donner une grosse claque aux stéréotypes et opérations de marketing affligeantes. Quelle femme, au XXIè siècle, souhaiterait encore recevoir un aspirateur sans fil pour cette journée destinée à défendre nos droits ? Des droits qui impliquent, entre autres, la participation à 100% du conjoint dans l’organisation et la gestion d’une famille. Ne rêvons-nous pas de rencontrer cette perle, hélas, encore trop rare ?
L’année zéro, Frenk Meeuwsen, Anspach Editions, 27,50 €