Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Puisque rien ne dure, Laurence Tardieu
Vous passerez une nuit blanche avec Quand les gens dorment
Janet est infirmière dans un hôpital, Pierre attend son tour dans la salle d’attente. Quand ces deux-là se rencontrent, quelque chose se passe.Janet a la cinquantaine, un fils parti retrouver celle qu’il aime au Venezuela, et se débat avec cette impression de nid vide. Pierre est un homme blessé qui, après un drame, semble avoir renoncé à toute forme de vie sociale et aux petits plaisirs de la vie. Une histoire d’amour naît. Le désir se réveille, les sens se raniment, la solitude s’éloigne. De rencontres épisodiques, un événement va les décider à vivre ensemble. Le début de la fin ?
L’extrait
Au milieu de sa sollicitude habituelle naissait une pointe d’agacement, de plus en plus souvent. Il n’y avait jamais que des femmes, à peu de chose près, pour venir dans son petit bureau : tous les âges, toutes les formes, toutes repliées sur leurs douleurs innombrables. Un des rares hommes qui s’était assis sur la chaise en face d’elle, c’était Pierre, quatre ans plus tôt. Il n’était venu qu’une fois, égaré, décousu mais disposé à lui déballer ses misères physiques, bénéfices directs des misères morales dont elle ignorait tout, comme s’il attendait d’elle un miracle, une solution radicale.
Entre les lignes
Qu’est-ce qui anime ou désanime une relation amoureuse ? Quelle différence entre désir sexuel et amour ? Ariane Le Fort dissèque, avec les mots justes et une fine analyse psychologique, la relation amoureuse et la difficulté de vivre ensemble. Sa plume délicate dépeint avec sobriété les sentiments de ses personnages, l’émotion affleure, … on termine la lecture bouleversé. Ariane Le Fort est, décidément, une autrice à suivre.
Quand les gens dorment, Ariane Le Fort, ONLIT éditions, 18 €