end header

Des livres &+
Poétesse nationale

Anouk Van Gestel -

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Eunice

L’histoire en trois lignes

Eunice, dix-neuf ans, se fait larguer par cette excuse minable : u mérites de tomber sur un gars plus investi. » Uppercut qu’elle soigne seule en s’anesthésiant au vin blanc. Binge drinking et I will survive à plein tube. Une sacrée gueule de bois au réveil et 22 appels en absence. Deuxième uppercut : alors qu’Eunice se saoulait en dansant dans son salon, sa mère se noyait au sortir d’une boîte de nuit, en tombant ivre dans le fleuve.

L’extrait

Première crise d’angoisse.

On y est !

L’étau, la douleur, les insectes.

C’est un avertissement pour la suite de ta vie sexuelle, Eunice. C’est en train de te dire qu’il y a des scénarios qu’une femme ne peut pas pas échafauder au fond d’elle, juste pour elle, librement, sans s’attirer jugements et opprobre. C’est en train de te dire que tout est est soumis au contrôle, à la norme, que toute libido est susceptible d’être pathologisée, que la morale veille au grain. L’érotisation, c’est mal. La romantisation, c’est mal. Les pulsions, c’est mal. Le cul tel qu’il t’obsède et avive tes envies, c’est mal. Il faudra couvrir, se taire, cacher, convenir. Il faudra rentrer dans le moule de la fantasmatique généraliste et trouver à t’émoustiller avec ce qu’on te propose et ce qu’on autorise.

Tu es une femme, Eunice, c’est ainsi !

Pourquoi vous ne le lâcherez pas

Parce que Eunice se lit comme on boxe. Jab, crochet, esquive, uppercut ! Après 31 rounds effrénés, on est au tapis. Admirative, le souffle court.  Lisette Lombé aborde sans concession des thèmes aussi fondamentaux que la quête d’identité, la place de la femme dans le monde moderne, la justice sociale, la sexualité, le deuil … Un roman entre fiction et poésie. Une, écriture incisive, un langage cru et le style sans fioritures. Je connaissais la slameuse et la poétesse, je découvre l’autrice prête à monter sur le ring du Prix Médicis. Eunice, prénom d’origine grecque, veut dire Victoire. Prémonitoire ou pas, on croise les doigts. Lisette Lombé sera, dès janvier 2024, notre prochaine Poétesse Nationale. Un mandat de deux ans avec la mission d’écrire 6 poèmes par an et de favoriser les échanges littéraires entre les trois communautés linguistiques. Plus d’info :  http://www.poetenational.be

Eunice, Lisette Lombé, Seuil Editions, 18 €