Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Le jour où elle n’a pas fait Compostelle, Beka
Vous marcherez la fleur au chapeau avec Partir
Entre deux confinements, Lili décide de partir sur les chemins de Compostelle. Seule. Avec le minimum à porter et une caméra à la main pour filmer ce voyage qui la mènera de Saint-Jean-de-Laure à Santiago de Compostelle. Des paysages merveilleux, des moments intenses, des rencontres… mais aussi un temps d’introspection.
L’extrait
Novembre 2019. Je m’appelle Lili Sohn. J’ai 36 ans. Je suis autrice de BD, femme, amie, conjointe, mère, fille, sœur. Je fais plein de choses en même temps. Des festivals littéraires, des conférences, des tables rondes, du militantisme, des ateliers…
Et pour ça, j’ai besoin d’être constamment sur mes écrans. J’ai 12 000 followers sur Insta, un compte Facebook et un autre Twitter. J’ai au moins 3 écrans allumés, je passe bien 4 h par jour rivée sur mon téléphone. Je suis en lien avec mes lecteur.trices. Je m’informe, je veille, je cherche, je compare. Avec Tout ça, je maîtrise un peu ma vie… Elle est toujours en mouvements.
Entre les lignes
Une digitale détox de deux mois et 1250 km parcourus. Pour se re-connecter à soi. D’abord suggéré par son éditeur, Lili Sohn, randonneuse expérimentée, accepte de tout quitter le temps d’une longue marche introspective. Et cela donne au retour un roman graphique intime avec plein de conseils utiles pour les marcheurs – jamais de chaussures neuves pour de longues marches (il faut les « faire » avant) ; prévoir 1,5 l d’eau par jour …) – le tout écrit avec humour et sincérité, quant aux illustrations elles sont graphiques, inspirantes et donnent envie de préparer son sac à dos. Pas trop lourd le sac : on dit qu’il ne doit pas dépasser 10% du poids de son porteur. A bon randonneur, salut !
Partir, Lili Sohn, Casterman éditions, 22 €