Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Corruption, Antoine Peillon
Vous serez scotchés par Crime d’initiés
Giancarlo Magnini est avocat au barreau de Rome. Un avocat corrompu. Il rencontre un membre d’une triade chinoise dans un restaurant du Trastevere. Leur conversation tourne autour de trafics, de corruption, de blanchiment d’argent et d’associations criminelles. Des accords entre mafia italienne et triade chinoise sont en cours. Dans une camionnette, des enquêteurs de la Guardia de Finanza écoutent leur conversation. Une phrase va retenir toute leur attention : « Anvers, rendez-vous la semaine suivante. » Commence alors une traque dans le port d’Anvers et ses multiples organisations criminelles qui le gangrènent.
L’extrait
Le port d’Anvers est le deuxième port européen après Rotterdam, le quatorzième port du monde. C’est une des portes principales d’entrée de l’Europe : 13 000 hectares,1 100 kilomètres de voies ferrées, 900 entreprises installées dans la zone portuaire, 65 000 emplois directs et 183 000 indirects, 190 millions de tonnes de marchandises importées en moyenne par an. C’est aussi la plaque tournante le plus importante de tous les trafics illicites de la planète.
Entre les lignes
Michel Claise est un juge d’instruction courageux, pugnace, spécialiste de la criminalité en col blanc. Sa connaissance des milieux criminels, il la partage avec nous à travers plusieurs essais et romans, dont le très médiatique Essai sur la criminalité financière. Crime d’initiés, est un polar basé qui raconte une enquête ayant permis à des policiers de plusieurs pays de s’infiltrer dans un réseau de communication cryptées utilisé par les mafias. L’enjeu est de taille : s’attaquer aux organisations criminelles spécialisées dans les contrefaçons. Un marché qui fait perdre 350 milliards par an à l’économie légale. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être fortuite. Merci, pour votre intégrité Monsieur le Juge.
Crime d’initiés, Michel Claise, Genèse édition, 21 €