Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Sous la ceinture, Philippe Gustin
Vous apprécierez Les Mots des morts
La scène de crime : une balle en plein coeur pour l’éditeur échoué dans son fauteuil, du sang et une brûlure sur le corps, recroquevillé au sol, de sa secrétaire. Oscar Quethec, Commissaire, est chargé de l’enquête. Il va devoir fouiller dans la vie des victimes et trouver l’assassin. Ses investigations dans le monde de l’édition et le milieu interlope vont le confronter à ses propres secrets et zones d’ombre.
L’extrait
Comme souvent, il n’y avait rien à la télé. Parfois, oui, il tombait sur une émission intéressante, mais cela arrivait uniquement lorsqu’il sortait du lit au milieu de la nuit. A onze heures, il se décida à prendre la direction de la chambre. Il ramassa les livres dans l’entrée et les déposa au-dessus du tas qui jonchait le sol au pied du lit. Lire l’aidait à traverser la nuit blanche. Il lisait n’importe quoi, n’importe comment. Il passait de l’essai politique au roman de science-fiction sans finir l’un avant de commencer l’autre, de sorte que dans son esprit se mélangeaient divers scénarios et argumentaires qu’il ne prenait pas toujours la peine de suivre jusqu’au bout. Lire n’était pour lui qu’une évasion, une manière de quitter ce lit dans lequel il ne parvenait pas à dormir. Une manière, avant tout, de distraire son cerveau de ce à quoi il refusait de réfléchir.
Entre les lignes
Exit le Prix Fintro, applaudissez le Prix du Polar de la Foire du Livre de Bruxelles et son lauréat : Olivier Hecquet. Un auteur que je découvre avec infiniment de plaisir. Si l’enquête policière est de facture assez classique, la plongée dans le monde des éditeurs, la mise en abime et la passion des lettres, elles, vous happent dès les premières pages et vous tiennent en haleine jusqu’à l’issue finale. Le prix sera remis à l’auteur, le 19 mars à 16 h à la Galerie Bortier, lors d’une rencontre animée par le chroniqueur Michel Dufranne. L’occasion de se procurer ce polar formidable et de le faire dédicacer sur place.
Rencontre avec Olivier Hecquet le 19/3 à 16 à la Galerie Bortier, 55 rue de la Madeleine, 1000 Bruxelles.
Les mots des morts, Olivier Hecquet, Ker Editions, 18 €