Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Sourire 58, Patrick Weber et Baudouin Deville
Vous prendrez un bol d’air iodé avec Ostende 1905 et Coq-sur-mer 1933
Ouvert en 1899, le Royal Palace accueille des touristes huppés parfois venus de loin. Nous sommes en 1905 et l’émissaire du Shah de Perse est venu faire un repérage pour que son séjour soit irréprochable. Drame : on le retrouve assassiné dans sa baignoire. Autant dire que le Roi Léopold II est fort embarrassé par ce crime. D’autant plus que sa maîtresse attitré, Blanche Delacroix, Le commissaire Ansor, avec un A, est chargé de l’enquête et celle-ci va lui réserver bien des surprises.
L’extrait
Entre les lignes
Patrick Weber, en historien averti et grand spécialiste de l’histoire de la famille royale, signe l’intrigue de cette enquête et Olivier Wozniak l’a mis en cases dans le plus pur style de la ligne claire. Vous apprécierez particulièrement l’histoire de la ville d’Ostende , sa population cosmopolite et ses bas-fonds. En fin d’album, un cahier spécial explique le contexte historique de l’époque. Une réussite ! De quoi vous donner envie de continuer avec Coq-Sur-Mer 1933 qui aborde la période où Einstein s’y était réfugié, traqué par les nazis. Une réussite bis !
Ostende 1905, Patrick Weber, Olivier Wozniak, Anspach éditions, 15,50 €
Coq-sur-mer 1933, Rudi Miel, Baudouin Deville, Anspach éditions, 15,50 €