Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Alvéoles, Eric Descamps
Vous allez pénétrer dans le monde obscur du net avec Habemus piratam
Chantebrie, un petit village sans histoire perdu dans la France profonde. Un curé qui s’ennuie ferme et n’en peut plus d’écouter ses paroissiennes lui susurrer qu’elles ont encore triché au Scrabble. Il rêve de confessions croustillantes qui valent plus que de réciter un avé et trois pater. Il va être servi le jour où un pirate informatique en cavale débarque qu’il doit se confesser parce qu’il va bientôt mourir.
L’extrait
Amandine était morte par ma faute. Je suis allé à son enterrement. Son mari tenait par la main leurs deux petits garçons. J’ai serré les dents pendant toute la cérémonie et n’ai pas dessaoulé de la semaine. Dans ma carrière de hacker, j’ai volé beaucoup de choses et détourné beaucoup d’argent. Cela ne m’a jamais posé beaucoup de problème de conscience. Dans notre branche, on est tous un peu corsaires, pirates ou Robin des bois. Et puis cela reste de l’argent. Mais tuer …
Entre les lignes
De Pierre Raufast, j’avais déjà lu La fractale des raviolis (ce titre !) et aimé le style ironique, fluide et percutant de cet ingénieur de formation et auteur par plaisir. J’étais passée à côté de Habemus piratam, roman publié en 2018. Ma fille me l’a offert, avec ce petit mot : « Jubilatoire ! ». On pénètre dans le monde des hackers, de l’univers technologique et de la sécurité informatique. Jubilatoire et passionnant.
Habemus piratam, Pierre Raufast, Alma éditeur, 18,50 €