Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Les bonnes manières, Geneviève Damas
Vous serez grisé par Une Grande actrice
Jacqueline Boulanger vit une vie sans grande envergure, elle s’occupe de son ménage et des deux enfants qu’elle a eus avec Marian Kochanowski, un Polonais taiseux et brutal. Quand celui-ci est retrouvé mort dans le jardin, de nouvelles perspectives s’offrent à elle. Elle compte bien rattraper le temps perdu. Sa rencontre avec Josyane, une jeune femme de trente ans sa cadette, fraîchement émoulue de polytechnique et embauchée dans une entreprise qui surveillait des réacteurs nucléaires, va en effet changer radicalement le cours des choses. La belle Jacqueline amoureuse d’une femme-machine qui manie la scie sauteuse mieux que les sentiments.
L’extrait
Aucune pose de la comédie humaine ne résistait au regard acéré de Jacqueline Boulanger et pourtant il n’y a pas une seule photo où elle ne pose pas. Faux sourire, faux air désabusé, faux rire, faux attendrissement, fausse surprise, fausse indignation, faux naturel. Même si la duplicité était indécelable aux yeux des autres, Roman savait qu’elle jouait. Il connaissait par cœur tous ses registres, il pouvait tous les imiter. Sa mère jouait tout le temps, sauf peut-être quand son père hurlait, ou quand il le battait. Là, il y avait chez elle comme une absence. Quelques points de suspension.
Entre les lignes
Un roman qui vous emporte dès les premières pages. Le triste destin d’une femme qui surjoue des émotions qu’elle ne ressent pas. Le paraître avant l’être. Ne sortez pas les mouchoirs, cette histoire est férocement drôle, décalée et bien écrite. Une réussite.
Une grande actrice, Stefan Liberski, ONLIT éditions, 18 €