end header
Ces enfants-là, Virginie Jortay, Les impressions nouvelles éditions, 20 € 

Des livres &+
Ces années-là

Anouk Van Gestel -

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé

Les choses humaines, Karine Tuil

Vous  compatirez avec Ces enfants-là

La fin des années 60, en pleine libération sexuelle. Une famille ordinaire avec un père animateur radio et une mère au foyer, une petite fille grandit dans une ambiance malsaine où le sexe n’est plus tabou, où les relations sont décomplexées.Une ambiance d’insouciance, mais qui a aussi des effets pervers qui peuvent marquer une personnalité..

L’extrait 

Je ne veux pas me déshabiller. Lui s’agace. Je ne veux pas. Mets là, tes pieds, là dans les étriers, et cesse de faire l’enfant.Il a des yeux de poisson, mais son regard, à elle, il est blanc. J’ai toujours sept ans. Je vais subir mon premier examen. Je ne comprends pas ce qui va se passer. Mes deux pieds dans l’étrier, il change ses gants. Maman me tient fermement. Ne pleure pas, ne bouge pas, ça va passer.

Entre les lignes

Un premier roman coup de poing et une très belle découverte ! Virginie Jortay est belge et travaille dans le domaine des arts de la scène. Elle a passé cinq ans à la direction de l’Ecole supérieure des Arts du Cirque, et mis en scène des spectacles musicaux et de théâtre. Un élément déclencheur lui a fait prendre la plume. Pour écrire ce livre important, elle s’est basée sur des souvenirs et des sensations personnelles. Grandir dans un univers ou tout est sexualisé, et qui incorporait tout le monde que l’on soit consentant ou non, peut être d’une violence inouïe et provoquer des traumatismes qui mettent du temps à guérir. Ce récit d’une grande sensibilité raconte avec des mots crus, et parfois de façon glaçante, les rapports mère-fille et comment s’en affranchir.

Ces enfants-là, Virginie Jortay, Les impressions nouvelles éditions, 20 €