Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Dans la peau d’un noir, John Griffin
Vous passerez d’une émotion à l’autre avec Joe Hartfield, l’homme qui voulait tuer Donald Trump
A 77 ans, Jean Duchêne décide d’écrire son premier roman. Il y aura 4 personnages, Jean et Joe, Marlène et Marcus. Des voyages, des amitiés, des interactions et les parcours d’une vie avec le jazz en fond sonore.
L’extrait
Derek était très bizarre et Joe n’en finissait pas d’énumérer les choses qu’il avait, selon diverses sources, détestées (les banques, les dentistes, les carottes, les épinards, les femmes rousses, les petits chiens, les téléphones, les chewing-gums) ou aimées (les vieilles horloges, les armes à feu, les cookies de sa mère et le chocolat noir). C’était un caractère très tranché, impulsif, anxieux, déroutant. Il s’était occupé de Joe avec amour. Puis, Dieu sait pourquoi, il était parti pour New York après l’avoir placé à l’Assistance publique. Joe et Derek n’avaient vécu ensemble que pendant deux ans ! En 1945, Derek se suicida. Il sauta depuis le toit de l’Empire State Building, un livre de Franz Kafka dans la main droite et un parapluie ouvert dans la gauche.
Entre les lignes
Dans une interview donnée à Dragonjazz, Jean Calembert dit : « Dans ce roman, je veux seulement essayer de pousser mes lecteurs à ouvrir les yeux, à se poser les bonnes questions, à se remettre en question et à essayer de démonter les ressorts des Âmes du Peuple Noir, d’Une Colère Noire, du Grand Combat ou de La Prochaine Fois, Le Feu et d’intégrer leur formidable message d’espoir. Ni plus, ni moins. Comme j’ai essayé de le faire ! « . Essai réussi. Un premier roman qui aborde de nombreux thèmes, de l’enfance studieuse à l’adolescence rebelle, des lectures qui forment l’esprit aux combats à mener, du racisme ordinaire à la nécessité de le combattre … Une vie étalée sur 60 ans, avec ses joies et ses peines. Celle de l’auteur, docteur en droit et artiste liégeois, mais pas seulement. Quand certains événements de cette vie se mêle à l’imagination, au romanesque, à l’histoire et aux émotions, cela donne un très bon roman. Je dirais même un excellent roman. Foncez !
Joe Hartfield l »homme qui voulait tuer Donald Trump,
Jean Calembert, Laborel Publishing, 18,50 €.