Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Nous sommes à la lisière, Caroline Lamarche
Vous savourerez L’ivresse des livres
Douze nouvelles, un lien qui les relie : l’amour des livres, la nécessité de lire, l’impact de la lecture sur notre développement personnel. On fait la connaissance d’une libraire qui lit des passages de livres à ses clients, on partage les doutes d’une juge de la jeunesse qui trouve dans les romans de quoi compenser les désillusions de son métier, on frémit avec Nagra atteint de trou maculaire précoce qui décide d’enregistrer tous les livres de sa bibliothèque avant de devenir aveugle et on frémit à l’idée qu’Adhita, jeune sdf qui a perdu la garde de son fils de 3 ans, termine sa vie transie de froid dans une cabane à outils.
L’extrait
Comment ne pas m’en faire ? J’imagine Adhita, la petite indienne qui lit Che Guevara, la cabane à outils qu’elle squatte, le compagnon violent, les livres dans lesquels elle trouve un refuge dans le refuge. Les histoires qu’elle apprend par cœur pour les raconter, plus tard, au petit Oscar qui grandit sans elle. En terminant ce récit, je tape dans un moteur de recherche les six lettres de son nom. Sur l’écran, entre différents sites offrant des consultations de voyance, apparaît : « Adhita, prénom indien qui signifie celle qui a été éduquée. »
Entre les lignes
Le recueil de nouvelles de Jean Jauniaux, Président honoraire de PEN Club Belgium, raconte le plaisir de lire et la faculté qu’ont les livres d’évacuer le stress et de nous permettre de nous évader de notre quotidien. Des textes courts, un style fluide et percutant, des histoires qui nous parlent et nous ressemblent, Difficile de ne pas être séduit. Comme l’écrit le regretté Jacques De Decker en préface : « Noblesse et dignité, telle pourrait être la devise d’un auteur qui ose la hauteur. »
L’ivresse des livres, Jean Jauniaux, Zellige éditions, 16,50 €.