end header
En quête de nos ancêtres, Joseph Ndwaniye, Les Impressions nouvelles éditions, 18 €.

Des livres &+
L’esclavage en héritage

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé

Inyenzi ou les cafards, Scolastique Mukasonga

Vous  partirez en terre inconnue avec En quête de nos ancêtres

Antoine est infirmier dans un hôpital bruxellois. Petit, quand on lui demandait ce qu’il voulait faire quand il serait grand, il répondait invariablement : voyager. Intéressé par l’histoire des Africains vendus comme esclaves au 18e siècle en Bolivie par les colons espagnols, il décide de partir rencontrer leurs descendants qui vivent encore aujourd’hui à Potosi, située à plus de 4000 m d’altitude. Il est loin d’imaginer qu’il y rencontrerait aussi une beauté métisse qui va l’accompagner dans son périple.

L’extrait 

La semaine précédente, l’institutrice avait parlé de Rosa Parks, femme américaine noire dont les ancêtres étaient Africains. A l’époque de la ségrégation elle avait osé refuser de céder sa place à un blanc dans un bus. Sa mère confirma que Rosa Parks était une femme forte, et ne manqua pas d’ajouter que l’esclavage était aboli depuis. Antoine ne se laissa pas démonter. Il répliqua que les esclaves avaient eu des enfants, qui avaient eux-mêmes eu des enfants, et puis des petits-enfants et des arrières petits-enfants. Emporté par l’enthousiasme de la discussion, il avoua à ses parents que l’idée de voyager n’était pas seulement venue de l’institutrice, mais il ne pouvait pas dévoiler de qui d’autre venait l’idée … il ne leur raconterait que bien plus tard sa rencontre avec Umupfumu.

Entre les lignes

Joseph Ndwaniye nous invite à suivre son personnage dans un voyage initiatique à la recherche de son héritage culturel. Remonter aux sources pour comprendre son identité métissée, retracer l’histoire des esclaves arrachés de leur Afrique natale pour travailler dans les mines d’argent. Entre passé et modernité, ce roman lumineux est plein d’odeurs, de saveurs, d’humanité et d’espoir.

En quête de nos ancêtres, Joseph Ndwaniye, Les Impressions nouvelles éditions, 18 €.