end header
Le doux murmure du tueur, Nadine Monfils, Mijade éditions, 8 €.

Des livres &+
Chronique à deux voix

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé

L’étrange cas de l’assassinat de Katie la Fêlée, Peter Abrahams

Vous frissonnerez au Doux murmure du tueur

Jack a quinze ans. L’âge des premiers frissons amoureux. Il en pince pour Nina qui le rabroue, parce qu’elle en aime un autre. Un mystérieux inconnu. Sa voisine Louise, une vieille dame un brin fantasque, lui donne un livre qui révèle le futur. Jack a une vision : Nina est en danger. Elle va se faire étrangler par un long ruban rouge. Nina vient justement de recevoir un ruban rouge de son amoureux secret.

L’extrait 

Pourquoi est-ce que les rares fois où ses parents étaient ensemble au repas du soir, Emile se sentait mal à l’aise ? C’était irrationnel et il était incapable d’analyser son malaise. Il aurait dû être heureux, mais non … La plupart du temps, sa mère, plongée dans ses enquêtes, grignotait un sandwich sur le coin de son bureau. Les drames des autres étaient ses enfants. Et lui, Emile, avait souvent l’impression d’être un fantôme. Elle essayait pourtant d’être une bonne mère, d’être attentive à lui, mais son regard était ailleurs.

Entre les lignes

Par Romain, 11 ans : C’est une chouette histoire. Il y a du mystère et ça fait un peu peur. Mais au début, je trouve qu’il y a beaucoup de gros mots. C’est drôle et en même temps bizarre. Peut-être que je suis encore un peu jeune, mais j’ai quand même beaucoup aimé le lire et je vais le prêter à mon meilleur ami.

Par Anouk, qui n’a plus 11 ans depuis longtemps : Nadine Monfils pourrait écrire un livre sur la vie des pucerons, je le lirais avec le même plaisir. Je suis fan. Fan de son écriture, de son univers où le merveilleux le dispute à l’hideux, de sa tendresse pour les aînés, de son imaginaire peuplé de fantastique et de son ouverture d’esprit. Romain a raison, c’est une chouette histoire. A lire de 12 à 112 ans.

Le doux murmure du tueur, Nadine Monfils, Mijade éditions, 8 €.