end header
Seul le silence, R.J. Ellory, Livre de Poche éditions, 8,90 €.

Des livres &+
Obsession

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

 Le poète, Michael Connelly

Vous plongerez dans les méandres de l’âme humaine avec Seul le silence  

A douze ans, Joseph Vaughan perd son père. Il vit en Géorgie, dans un village entouré d’une nature magnifique. Il grandit seul avec sa maman dans des conditions difficiles. Mais Joseph a un talent, il écrit. Il est encouragé par son institutrice qui a repéré son potentiel d’écrivain. Le meurtre violent d’une petite fille va le hanter. Suivi par plusieurs autres meurtres d’une rare sauvagerie, la peur remplace le calme dans le village. Des années plus tard, Joseph s’installe à New York et, à nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…

L’extrait  

J’ai par moment cru que l’âge était l’ennemi de la vérité. À mesure que nous vieillissons, le cynisme et l’amertume s’accumulent au fil des années, nous perdons notre innocence d’enfant, et avec elle cette faculté de perception qui nous permet de voir le coeur des hommes. Regarde-les dans les yeux, me disais-je, et tu verras alors la vérité et qui ils sont vraiment. Les yeux sont les fenêtres de l’âme; regarde attentivement et tu verras le reflet de leur côté sombre. Maintenant je suis vieux, et même si la vérité est juste devant moi, même si je n’ai jamais été aussi près d’elle, j’ai peur de regarder. La chose que je crains le plus est de voir un  reflet de moi-même.

Entre les lignes

Plus qu’un thriller, ce roman noir paru en 2008 raconte la traque obsessionnelle d’un homme pour débusquer un tueur en série et comprendre ses motivations. Comment un être humain peut-il infliger de telles souffrances à un enfant ? Même si, petite déception, la fin n’est pas à la hauteur du roman, dès la première ligne vous êtes happé et parti pour 598 pages d’une intrigue soignée aux multiples rebondissements. C’est aussi le récit d’une vie brisée, la description de sentiments complexes, une autopsie de l’âme humaine. Noir et fort. Très fort.

Seul le silence, R.J. Ellory, Livre de Poche éditions, 8,90 €.