Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
La diplomatie en 120 formules, André Klopman
Vous découvrirez les coulisses du pouvoir avec Paix en Guerre
Le pitch : La politique étrangère des États-Unis subit une mutation désastreuse, modifiant pour toujours le rôle de l’Amérique dans le monde. Les institutions diplomatiques souffrent de coupes budgétaires drastiques et les diplomates, qui ont permis les plus fines négociations et protégé des citoyens aux quatre coins du monde, sont démis de leurs fonctions du jour au lendemain. Des bureaux entiers du ministère des Affaires étrangères restent vides, alors qu’à l’extérieur, l’industrie et l’armée reprennent les rênes tenues autrefois par les artisans de la paix.
L’extrait
Le président Trump ne cessait de chanter les louanges d’hommes forts et dominateurs. Abdel Fattah al-Sissi en Egypte, alors qu’il présidait à l’une des pires répressions des droits de l’homme de l’histoire du pays, était « fantastique », et « nous (les Américains) avons beaucoup de retard sur lui. Le Philippin Rodrigo Duterte qui, de son propre aveu, assassinait ses adversaires et encourageait avec entrain ses troupes à violer les femmes, faisait un boulot « incroyable » et « superbe ». Il les convia tous deux personnellement à la Maison Blanche, rompant avec l’administration précédente.
Entre les lignes
Fascinante! Je n’ai pas d’autres mots pour décrire l’enquête menée par Ronan Farrow, accessoirement le fils de Mia Farrow et de Woody Allen, dans les coulisses du pouvoir américain. Il explore, analyse, recoupe, pour mettre en lumière les dégâts provoqués par la gestion de Donal Trump sur diplomatie américaine, remplacée peu à peu par la force et le pouvoir militaire. Avec les effets dangereux sur la politique internationale. Un livre écrit dans un style journalistique, dense, fouillé, parfois un peu compliqué à suivre, mais passionnante sur la déliquescence de l’influence américaine.
Paix en guerre, Ronan Farrow, Livre de Poche éditions, 9,30 €.