end header

Des livres &+
Grenade à fragmentation

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé

Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Cholet

Vous militerez avec Balance ta grenade

Un regard féministe qui dégoupille la société. Un sujet qui fait l’actualité, une chronique sur Matin Première.  Les féministes vont-elles trop loin ? Le syndrome méditerranéen, poésie et revenge porn, violences domestiques et foot,… des chroniques, écrites avec humeur et humour, sont autant de regards liés au genre qui mettent en lumière la place de la femme dans la société. Une façon de lancer le débat, de susciter la réflexion et de faire bouger les lignes. Encore et toujours.

L’extrait 

La journée du 8 mars est l’occasion de se pencher aussi sur les meilleurs ratés de cette journée de lutte. Premier ratage : on a beaucoup entendu parler de la journée de « la » femme, mais c’est bien de la journée des droits des femmes dont il est question, tout simplement parce que nous ne sommes pas une seule et même entité homogène et surtout parce que nous ne sommes pas le soldat inconnu. Dans la même veine, on pourrait aussi célébrer la journée du chien. Une journée pour rendre hommage au meilleur ami de l’homme, prêt à agiter la queue, je parle du chien évidemment, pour faire une sortie avec son maître préféré.

Entre les lignes

Pour la journée internationale des droits de la femme, mordez dans cette grenade savoureuse. Et offrez-là à vos amies, vos compagnons, vos filles,…Une grenade à fragmentation salutaire. Safia Kessas observe, commente, interroge le monde et l’actualité de son regard de femme engagée.  Avec un objectif : continuer le combat pour l’obtention, la sauvegarde et le maintien de nos droits. On a beau être au 21è siècle, ceux-ci sont encore et toujours bafoués. Une femme inspirante qui pense, observe et avance en connaissance de cause vers davantage d’égalité. Merci, Safia.

Balance ta grenade, Safia Kessas, Luc Pire éditions, 18 €.