Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Perles d’accueil. Témoignages d’accueillants.
Vous serez indigné avec Welcome
La politique migratoire de l’Union européenne est pleine de paradoxes. D’un côté on aide les ONG qui tentent de secourir, d’un autre on condamne ceux qui font preuve de solidarité. Entre les deux, des lois floues, des interprétations hasardeuses et des divergences entre pays. Ce livre donne la parole à sept personnes qui ont échoué en prison. Des témoignages forts qui expliquent comment leur rêve s’est transformé en horrible cauchemar et la réalité. Ils rendent compte des événements réellement vécus et ceux interprétés par la justice belge.
L’extrait
Il y a de la panique, c’est sûr, et en même temps une espèce de sérénité, parce que je me dis que je n’ai rien fait, que je ne vois pas pourquoi je devrais m’inquiéter, qu’on va me poser des questions. Je devine que cela a un lien avec le parc Maximilien. On m’explique aussi qu’il y a plein de perquisitions qui sont menées simultanément, qu’il y a des arrestations … enfin, ils me font comprendre que c’est un truc d’une grande envergure. C’est hyper théâtralisé et on voit bien qu’ils sont hyper fiers de ce qu’ils sont en train de faire. (ndlr : Arrêter et menotter une jeune femme à 5 heures du matin devant son mari avec son bébé qui dort dans la pièce à côté.)
Entre les lignes
On l’appelle le Procès des hébergeurs, ou le procès de la solidarité. Il y a 3 ans débutait un procès qui allait changer dramatiquement le cours de la vie de 11 personnes condamnées pour trafic d’êtres humains et organisation criminelle internationale. Je suis l’une de ces personnes et, depuis 3 longues années, je me demande encore tous les jours comment une telle histoire a pu arriver, ici, en Belgique. Mon pays que je considérais jusqu’à ce jour fatidique comme une terre des droits de l ‘homme. Comment la justice a-t-elle pu se tromper à ce point ? Pourquoi un tel acharnement alors que nous avions été acquittés en première instance ? J’ai perdu mes illusions, j’ai gagné de la force. Je ne me laisserai pas museler, ni manipuler, ni iintimider. Ce livre donne la parole à 7 de ces inculpés qui ont passé près de 15 mois en prison, ne comprenant pas ce qui leur arrivait. Pour la plupart des jeunes qui ont quitté leur pays en quête d’un avenir meilleur. Des jeunes qui, arrivés chez nous après une route de l’exil dangereuse mais pleine d’espoir, apprennent leurs premiers mots de français : Allez, dégage ! Lisez et indignez-vous !
Welcome, collectif, Antidote éditions, 10 €.