Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé Les Enchaînés, Thomas Morel
Vous serez fasciné par Le bureau des secrets professionnels
Et si l’enfer n’était plus dans l’au-delà mais dans le monde du travail ? Entre le quotidien stressant de l’infirmière en plein covid, celui de la stagiaire face au cynisme dépravé de ses collègues, entre le désespoir glacé du prof dont l’un de ses élèves s’est suicidé, et la perversion froide de certains chefs, un seul point commun : la frustration rejetée sur autrui.
Et si le paradis n’était plus dans l’au-delà, mais dans le monde du travail ? Entre le beau geste d’un client offrant un article à celle qui ne pouvait pas se le payer, de l’infirmière qui berce un enfant cancéreux pour ne pas le laisser mourir seul, du prof qui a la vocation chevillée au corps et qui se démène pour partager son savoir et ne laisser personne sur le bas-côté et l’auxiliaire de vie qui crée des liens fondamentaux avec les « petits vieux » dont plus personne ne s’occupe, un seul point commun : la bonté rejetée sur autrui.
L’extrait
J’avais vingt-cinq ans et je voulais bien être leur mascotte, leur égérie peut-être. Jusqu’à cette nuit de janvier où, prenant un dernier verre après le bouclage du canard dans un bar un peu sinistre où les journalistes posaient leur fardeau de tensions avant de rentrer chez eux, mon compère éméché, jeune collègue devenu ami mais écorché et envieux, en a eu assez de mon enthousiasme : « Tu parles, tu parles, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, hein ! mais est-ce tu sais quel surnom on te donne à la rédaction ?
– Oui Samsara, ou Nana …
-Non, ça c’est pour te plaire. En vrai, dans ton dos, on t’appelle tous le gadget !
Entre les lignes
Nous avons tous et toutes vécu des moments professionnels pénibles, cocasses, humiliants ou, a contrario, d’une belle solidarité et d’une rare humanité. Dominique Costermans et Régine Vandamme ont compilé plus d’une centaine de témoignages sur les coulisses de la vie au travail. Des récits qui racontent l’envers du décor, ce que l’on garde secret. le monde du travail, celui de l’enseignement, des soins de santé, du commerce,.. et la perception que nous en avons. On passe du rire aux larmes, de l’indignation à la joie. Bravo Mesdames pour ce premier opus et vivement le deuxième tome !
Le bureau des secrets professionnels, Dominique Costermans et Régine Vandamme, La Renaissance du livre éditions, 20 €.