Bienvenue dans les coulisses de la Cambre Mode(s). En exclusivité pour Bazar, Tony Delcampe, nous ouvre les portes de sa classe et lève le voile sur les méandres de la créativité, de la pédagogie, du talent. Episode #2: création du tartan graphique sur la chemise.
En classe àSéoul
Dans l’épisode 1, les bases de l’exercice étaient posées: réaliser une chemise pour obtenir un vêtement tout en volume. Cette fois, les étudiants ont avancé sur leur projet et passent à l’étape du dessin du tartan, qui va rehausser graphiquement la popeline blanche de base. Mais cet exercice, Tony Delcampe l’expérimente déjà depuis 4 ans, chaque été à Séoul, en Corée du Sud, à l’école SADI (Samsung Art Design Institute). Là-bas, le workshop dure une semaine, les étudiants travaillent jour et nuit, c’est très court mais très enrichissant. Ces étudiants sont dans une sorte de classicisme de travail pour la coupe et le patron. Ici, en Belgique, on travaille plutôt en volume d’abord et puis en patronage. Mon rôle là-bas est de les interpeller et d’attirer leur attention sur une autre manière de fonctionner. Cette année, je me suis enrichis de ce projet en Corée pour construire le projet des 1ères années à Bruxelles, la seule différence c’est qu’ici les étudiants construisent aussi leur tartan, leur imprimé. A Séoul, ils choisissent leur tissu car le temps nous est compté.
A l’atelier La Cambre Mode(s), les étudiants travaillent librement mais de manière structurée. Ils ont accès à l’atelier toute la journée, peuvent évoluer de manière indépendante mais toujours dans un cadre pédagogique. Tony Delcampe y veille attentivement. A la Cambre Mode(s), je privilégie le rapport au groupe. Notre enseignement est individuel pour un projet collectif. Chacun des étudiants apprend de son voisin, nous voulons leur apprendre qu’ils ne travailleront jamais seul. Même si aujourd’hui, les Maisons de Couture communiquent uniquement sur un créateur directeur artistique divin, nous préférons leur apprendre qu’ils ne sont pas dieu!
Exercice pratique. L’étudiante Louise His est bloquée, elle a besoin de l’oeil de Tony Delcampe pour sublimer son travail et comprendre les raisons du blocage. Lance-toi! Tu dois ajouter de la densité, avec la peinture fluo, c’est très intéressant mais tu dois travailler les lettres. Quelle est la genèse d’ un tel projet? Louise His explique: je me suis renseignée sur le concept du tartan, j’ai appris que chaque tartan a une référence avec des lettres et que chacune de ces lettres correspond à un fil de couleur. J’ai alors décidé d’utiliser les lettres comme motif graphique, pour créer un effet visuel sur les lignes.
Le fluo est prisé cette année à La Cambre Mode(s). L’étudiante Morgan Rouchausse travaille le motif, les couleurs. Elle doit encore tester l’épaisseur de la ligne. Le jaune doit prendre le dessus, lui précise Tony Delcampe. Il doit traverser partout tes carreaux. Il est parfait là où il est propre et ne déteint pas sur les autres couleurs. A chaque élève son design, son esthétisme, son choix de couleur, de dessin.
EshopDoriane Van Overeem
La Cambre Mode(s) est un réel vivier de talent, l’école est reconnue à l’international et nombreux sont les stylistes belges qui se sont imposés dans la cour des grands. De jeunes créateurs se lancent, aussi comme la Belge Doriane Van Overeem qui a lancé sa marque et son e-shop.
L’oeil de Tony. Tony Delcampe est partout et balade son regard précis de responsable d’atelier. Ici, le travail d’une étudiante qui recommence son année. Les commentaires du maître en vidéo. La suite au prochain épisode de notre série …en décembre!
Retour sur les autres épisodes: Episode 1, Travaux de rentrée et Episode 3, Evaluation des projets.