end header
Luck
Just My Luck, 2022, Vue d'exposition © Centre Tour à Plomb / Katherine Longly & Cécile Hupin
Luck
Just My Luck, 2022, Vue d'exposition © Centre Tour à Plomb / Katherine Longly & Cécile Hupin
Luck
Just My Luck, 2022, Vue d'exposition © Centre Tour à Plomb / Katherine Longly & Cécile Hupin
Luck
Just My Luck, 2022, Vue d'exposition © Centre Tour à Plomb / Katherine Longly & Cécile Hupin

Expo 
La chance de votre vie

Gilles Bechet -

Katherine Longly & Cécile Hupin se sont plongées dans les coulisses de la chance en recueillant les témoignages et les histoires, heureuses et malheureuses, de celles et ceux qui ont succombé au frissons de jeux de hasard.

 

C’est peut être un patte de lapin glissée dans la doublure d’une veste ou un trèfle à quatre feuilles séché conservé dans un papier soigneusement plié dans le portefeuille ou peut-être encore un slip rouge bordé de dentelles porté en certaines occasions pour forcer la chance. On n’y croit pas mais on ne sait jamais.

Changer de trajectoire

C’est comme avec les billets de lotto qu’on achète parfois pendant des années en cochant les mêmes numéros pour que la chance nous sourie. On a tous entendu ces histoires de gagnants du gros lot, des histoires heureuses et malheureuses aussi d’ailleurs.
Katerine Longly, elle est photographe et Cécile Hupin, elle est scénographe, ont voulu en savoir plus sur tous ceux et celles qui ont cru en leur chance, très fort, au point que cette chance, comme deux planètes qui croisent leur orbite, interfère avec leur quotidien, pour le meilleur et parfois pour le pire. Pendant trois ans elles ont mené une enquête et ont cherché à rencontrer ceux qui momentanément ou durablement, ont vu leur vie changer de trajectoire après avoir succombé aux frissons des jeux de hasard.

Quatre histoires de gros lots

Cette exposition est le premier résultat de cette recherche, un plongeon dans des histoires, de témoignages de moments de vie qui vont du petit gain qui met du beurre dans les épinards au gros lot qui bouleverse tout sur son passage. La première partie met en scène quatre histoires de gros lots aux conclusions pas toujours heureuses. Peut être parce que simplement les gros gagnants heureux ont réussi à rester cachés. Il y a cette famille du nord de la France (qui aurait ,dit-o,n servi de modèle aux Tuche), ce groupe d’amis montois qui ont vu leur chiffres fétiches sortir gagnants, la seule fois où il n’a pas été joué, le libraire harcelé parce qu’on l’a pris pour le gagnant du gros lot et enfin le gagnant accusé d’avoir triché et même emprisonné pour cette soi-disant fraude et qui attend toujours d’être réhabilité.

La vie qui sourit

Quand on descend d’un cran avec des gains plus modestes, c’est la vie qui sourit pour un entracte, un petit coup de pouce au quotidien. Des pas grand chose, la reprise d’une sandwicherie, un presque tour du monde, la réparation d’une voiture ou un pouf en forme de chaussure à hauts talons.
A la fin de l’exposition, les deux artistes ont dressé un autel qui rassemble d’innombrables porte-bonheurs, certains attendus, d’autres plus surprenants. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut mettre ces gris-gris à l’épreuve, comme on testerait un matelas en indiquant au dos d’un billet de banque (factice), le souhait qu’on voudrait voir réalisé.
Face à ces rencontres avec la chance, on ne peut s’empêcher de se demander et moi, qu’aurais-je fait avec cette somme. Et on se met à rêver.

 

Just my Luck
Katherine Longly & Cecile Hupin
Centre de la tour à Plomb
24 rue de l’Abattoir
1000 Bruxelles
jusqu’au 16 avril 2022
Ouvert du lundi au samedi, de 10 à 21h
www.touraplomb.be